mercredi 14 février 2018

Géopolitique de la puissance française [schéma de synthèse]


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom OU utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.



 La France est à la croisée des chemins. Le monde a profondément changé : le nouveau désordre mondial a bousculé le traditionnel "concert des grandes puissances", les émergents se sont considérablement renforcés, enfin des menaces hybrides et/ou transnationales apparaissent. Les moyens dont dispose notre pays ont tendance à s'affaiblir tandis que les menaces se diversifient et que l'allié américain n'est plus prêt à jouer le gendarme du monde. Quel bilan peut-on tirer de la puissance de l'Hexagone ?
    Ce schéma a pour but de fournir un essai de réponse et pour être précis, une conclusion nuancée, tout en dialectique. En somme, la puissance française est en baisse, mais ce déclin n'est pas inéluctable, car notre pays à des ressources non-négligeables, il a des leviers d'action qui lui faut redynamiser grâce à une stratégie cohérente. Le soft power français n'est pas éteint, notre armée n'est pas non plus une force militaire similaire à celle des autres états européens, notre patrie a encore son mot à dire au conseil de sécurité de l'ONU, ... Le tout est d'éviter les balbutiements comme en Syrie, les demi-échecs comme en Libye et de faire preuve de créativité, d'avoir une véritable ligne directrice.
    Beaucoup peuvent penser que l'économie est à la base de tout et que la France reviendra une puissance si elle résout ses soucis financiers et industriels. C'est en partie vrai puisque le budget de l’État, dont celui de la Défense et le soft power (notamment le prestige lié à la prospérité) dépendent de l'économie. Néanmoins, je pense qu'il faut être prudent et non réducteur et se garder de toute forme de déterminisme.

SOURCES :

Revue CONFLITS, Dossier : Que reste-t-il de la puissance française ? Numéro 13, avril-juin 2017.
Emission de RFI Géopolitique le débat :
http://www.rfi.fr/emission/20171112-france-defense-strategie-intervention-militaire-etrangere-lutte-antiterroriste
http://www.rfi.fr/emission/20170729-france-macron-politique-etrangere-ambitions-diplomatie-strategie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire