dimanche 16 septembre 2018

La Guérilla : quelques situations opérationnelles classiques


Cette infographie géométrique résume plusieurs cas classiques dans un conflit de type "guérilla" :
-  Le raid opérationnel ou stratégique en dehors de la zone rebelle, pour marquer les esprits, ramener du butin ou forcer l’adversaire à disperser ses forces.
Exemple : l’attaque de la base de Chashmo par les talibans, en Afghanistan, fin 2017.



Le swarmming (une "attaque en essaim") contre une offensive ennemie un peu trop "étirée". Exemple : les offensives du Pandjchir de l'armée soviétique en Afghanistan entre 1981 et 1984 contre les afghans du commandant Massoud.

 - Le repli dans des zones peu accessibles où on peut facilement se cacher. Exemples : les forces de Boko Haram qui trouvent refuge dans la forêt de Sambisa, les moudjahidines afghans qui occupent les grottes et les montagnes du pays, .. 
Le passage de frontières internationales, avec ou sans l'accord des pays voisins concernés. Exemples : la guerre d'Indochine (frontière chinoise) et celle du Vietnam (rôle de la piste Ho Chi Minh au Cambodge et au Laos).
- La présence de troupes rebelles permanentes ou "temporaires" (civils combattant juste la nuit ou uniquement pendant certaines saisons, ...)

J'aurais pu également mentionner que les guérilleros peuvent se cacher dans des réseaux de tunnels comme à les vietcongs à Chu Chi ou simplement la présence de combats urbains opposant les forces gouvernementales et révoltées. 

SOURCES :

HOLMES Richard, Atlas historique de la Guerre, France Loisirs, Paris, 1990 (notamment le chapitre XVIII : la Guérilla de Charles Townshend)

htt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire