vendredi 16 juin 2017

Recruter un espion : des acronymes pour comprendre comment s'y prendre

 

Dans le renseignement humain, le recrutement d'une source ou d'une taupe est un travail qui demande de la patience, de la psychologie, de l'empathie et... de la manipulation. Souvent, il s'agit de faire de la "séduction amicale" pour se rapprocher de la cible, afin de devenir son proche, son confident, son conseiller, son "deuxième père". C'est un jeu difficile et dangereux, car la source peut très bien désinformer et trahir son officier traitant ou même faire une dépression et devenir instable. Quelques exemples vont vous aider à comprendre la portée des mots-clefs évoqués ci-dessus :
- Dans le cas du chantage, le classique reste de menacer sa cible de révéler à tous son homosexualité, ses liaisons et autres actes peu moraux.
- Concernant l'addiction, il peut s'agir de dettes de jeux, de la consommation de stupéfiants, mais même parfois d’œuvres d'art !
- Pour la frustration, ce fut le cas de Vladimir Vetrov, alias Farewell, la taupe de la DST au KGB (1980-1983). Quelques années avant, il avait été frustré par une affectation de "bureaucrate" et un avancement un peu lent.
- Dans le cas des "Proches", j'ai voulu désigner par là le fait de payer des thérapies très chères au père de sa cible atteint d'un cancer ou le fait de faire passer à l'Ouest la famille d'une taupe soviétique durant la Guerre Froide, ....
- Le mot "Traquenard" comprend le Sextrap ou les actions qui consistent à pousser sa cible à la faute pour ensuite la faire chanter à l'aide de photographies compromettantes. Une affaire célèbre de Sextrap  a concerné le diplomate Maurice Dejean à la fin des années 1950.
- La "Justice" concerne notamment tous les lanceurs d'alerte soucieux de dénoncer des actes jugés scandaleux ou inacceptables.
- La "Nouveauté" fait référence à des individus aventureux qui s'ennuient un peu dans leur profession ou dans leur statut à un moment donné.
             En cas de problème majeur, les "sources" sont-elles systématiquement "lâchées comme de vulgaires déchets" ? Si on en croit les propos de Markus Wolf, l'ancien maître-espion de la RDA, ce n'est pas toujours le cas. Il cite dans son autobiographie des agents à lui qui ont séduit des secrétaires de ministre studieuses d'Allemagne de l'Ouest. Or, certaines ont été évacuées en catastrophe en RDA et elles se sont finalement mariées à Berlin-Est avec leur "roméo" !!! Pour maintenir le bon moral des troupes, il est nécessaire pour un service de disposer de filières d'évasion ou de pratiquer l'échange de prisonniers, même s'il faut reconnaître que seuls certains agents précieux pour l'Agence bénéficieront de cette chance. Autre exemple, le faux-couple Turenge de l'affaire du Rainbow Warrior n'a finalement pas fait les 10 ans de prison réclamés par la justice néo-zélandaise.

SOURCES :

BAUD Jacques, Encyclopédie du Renseignement et des services secrets, Lavauzelle, Paris, 2002.
Revue DIPLOMATIE Grands Dossiers n°38, Géopolitique du Renseignement, avril-mai 2007, article : La source humaine, l'art du Renseignement de Brigitte HENRI.
Général Jean GUYAUX, L'Espion des Sciences. Les arcanes et les arnaques scientifiques du contre-espionnage, Flammarion, Paris, 2002.
http://next.liberation.fr/sexe/2012/11/14/le-piege-a-miel-une-tactique-d-espion-toujours-d-actualite_860428

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire