mardi 9 janvier 2018

Qu'est-ce qu'un MINDGAME dans la stratégie militaire ? Dans le domaine de l'espionnage ? (Infographie)

  

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom OU utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Le Mindgame est une approche stratégique concernant de nombreux domaines : l'espionnage, la guerre économique, les affrontements militaires, certains jeux de société (le célèbre Jeu de Go, Citadelles de Bruno Faidutti), des FPS, .... Ce n'est pas simple d'en donner une définition précise. Je dirais que c'est, lors d'un duel,  quand deux acteurs essaient chacun d'anticiper le comportement de l'autre, de manière à adapter leur conduite et à être en position avantageuse pour gagner à coup sûr. Cela donne des phrases du type : "S'il pense que je vais faire ça, je vais plutôt faire cela pour le battre" ou "Je vais faire ça, il pensera cela, j'agirai donc autrement, en espérant qu'il ne l'ai pas déjà anticipé". Le Mindgame est aussi proche de la théorie des jeux ou du dilemme du prisonnier.  Ce genre de "duel d'intelligence" peut donc concerner aussi bien deux PDG de multinationales se disputant un méga-contrat, que deux généraux s'affrontant sur le champs de bataille (exemple : la bataille de Malplaquet en 1709, entre Villars et Malborough) ou encore une taupe face à un officier du contre-espionnage. Certaines fictions comme le célèbre manga  Death Note en sont aussi une bonne illustration.
   Dans mon schéma, j'ai imaginé deux généraux hésitant sur le trajet que leur armée doit emprunter. Celui qui connaît le mouvement de l'autre peut automatiquement adapter son déplacement pour le prendre à revers et lui tendre une embuscade. De ce fait, chacun est tenté d'anticiper le trajet de son adversaire pour le battre et ceci donne donc un Mindgame que l'on pourrait prolonger quasiment indéfiniment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire