mercredi 25 novembre 2015

Géopolitique du Vatican : des origines au pape François [Carte]


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Bien que ces temps-ci la laïcité soit largement mise en avant et bien que le Vatican soit le plus petit état du monde, la géopolitique de ce dernier n'est pas négligeable.
       En effet, le petit territoire papal dispose d'un important réseau diplomatique et d'un réel soft power, basé sur la religion catholique. Grâce à ses nombreuses églises et monastères, le Vatican a une présence mondiale certaine. Dans le passé, le petit quartier de Rome a participé à des opérations clandestines, comme l'organisation de l'évasion de dignitaires nazies en Amérique latine. Enfin, aujourd'hui, les discours du pape et les JMJ ont une audience qui touchent plusieurs continents.
        Ce travail m'a imposé de compiler des cartes ou des informations, de les superposer. Du coup, mis à part la prise en compte des enjeux actuels liés au Vatican (Évangélisme, persécutions liées à Daesh, ...), j'ai dû me poser la question suivante : le travail d'un cartographe est-il de synthétiser les informations recueillies par d'autres ou de travailler plus sérieusement avec des sources de première main ?

SOURCES :

Émission TV InfrarougeFrançois, le pape qui veut changer le monde.
Émission TV, le Dessous des Cartes : le Vatican, de Jean-Christophe VICTOR.
http://www.diploweb.com/Geopolitique-du-Vatican-la-volonte.html
http://www.diploweb.com/IMG/jpg/qi29vatican.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire