samedi 12 décembre 2015

Mafia, état, multinationale, organisation de coopération régionale, ... : un modèle géopolitique pour caratériser toutes ces puissances


Nouvelles puissances géopolitiques : le modèle du Losange.


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 Récemment, la lecture d'une série d'articles sur la nature de Daesh, sur la place de l’État dans les relations internationales, ... m'ont amené à mettre sur papier ce modèle en losange.
   L'idée principale de cette construction est que l'Etat est le seul type de puissance à disposer de tous les attributs de celle-ci, de tous les pouvoirs : économique, diplomatique, militaire, le soft power, le pouvoir de l'ombre, ..... Il est aussi le plus à même de conclure des alliances grâce à son réseau d'ambassades. Donc, même si sa puissance est en diminution face à la mondialisation, même s'il doit "dialoguer" plutôt qu'"exiger", il reste un maillon essentiel de la géopolitique mondiale. En ce moment, les états perdent du pouvoir, mais aucun nouveau type de puissance ne peut les remplacer.
    Les puissances de type "supranationales" sont souvent contraintes de patienter avant d'agir, de beaucoup dialoguer en interne. De plus, elles ne peuvent généralement compter que sur un ou deux attributs de la puissance et guère plus. Par exemple, l'UE dispose de la puissance économique et diplomatique, mais pas vraiment du pouvoir militaire et pas même d'un soft power, ce dernier étant éclaté entre les différents pays-membres. L'OTAN possède une armée, mais rien de plus.
     Il reste maintenant la douloureuse question des puissances infra-étatiques. Les organisations terroristes ont-elles un "pouvoir de nuisance" plutôt qu'un potentiel militaire ? Les mouvements comme Al-Qaïda ont-ils une forte capacité de séduction à travers leur modèle du djihadisme ?  Apple ou Nike ont-ils un soft power ? Une multinationale a-t-elle une puissance diplomatique indépendante du pays auquel elle est rattachée ? La puissance de ces acteurs est-elle en totale évolution ? J'ai essayé de trancher en me concentrant sur le présent. Effectivement, pour moi Apple a bien du soft power et Google n'a pas hésité à affronter de front l'état français ou même la commission européenne. Le marketing territorial et les politiques d’attraction des IDE rééquilibrent les relations entre état et entreprises transnationales. Par contre, je dirais que les organisations terroristes ont plus un pouvoir de nuisance, qu'une réelle puissance militaire, tout en ayant un attrait qui permet le recrutement de nouveaux combattants sur Internet.
      Enfin, vous verrez que j'ai fait apparaître les "états-continents" comme la Chine, et surtout les "puissances hybrides" comme Daesh, le Hezbollah, ... qui sont soit des "proto-états", soit des "états dans l’État". L’État Islamique est en effet une organisation terroriste, un mouvement de guérilla en essor, un réseau de hacktivistes, et il se dote de pouvoirs régaliens (armée, monnaie, fiscalité, justice, ....). Ce nouveau type de puissance impose de nouvelles guerres et donc de nouvelles stratégies....
    On parle beaucoup ces temps-ci de "gouvernance régionale" ou mondiale, de "négociations multilatérales" et de "coopération". Cependant, si l'UE a réussi à s'imposer face à ses états-membres, elle est loin de peser autant hors de ses frontières. Si les pays européens acceptent la coopération et la compétition plutôt que la guerre, ce n'est le cas de la majorité des pays de la planète.

SOURCES :
Collectif, Le Pouvoir. Des rapports individuels aux relations internationales, Éditions Sciences Humaines, Paris, 2002. Article de Philippe Moreau Defarges : "Que peut l'Union européenne ?".
Revue DIPLOMATIE n°29 d'octobre-novembre 2015 intitulé : Géopolitiques des multinationales. Les nouveaux maîtres du monde ?
Revue DIPLOMATIE n°26 de avril-mai 2015 intitulé : Géopolitique de la Criminalité. Mafia, crime organisé, économie parallèle.
Marie-France Chatin (directrice), Attentats : quels options pour la France ? et Comment combattre Daesh ?  Emission de radio  Géopolitique le Débat, RFI, du 21/11/2015 et du 22/11/2015.
 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/0204-Cohen-FR.pdf

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