mardi 20 octobre 2015

Les principales zones de tensions dans le Monde [2 Croquis]

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'Image.

2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Croquis complémentaire : Grandes puissances et principales zones de conflits dans le Monde (années 2000- 2015)
La cartographie des crises et des guerres n'est pas nouvelle. Il existe d'ailleurs plusieurs atlas des conflits dans le monde, notamment dans la collection Autrement. Cependant, ici, j'ai mis en valeur la notion d' "arc des crises", que François Géré avait déjà mentionnée il y a plus de 15 ans, et je l'ai étendue à quasiment chaque continent. Comment justifier l'existence de ces fameux arcs des crises ? S'agit-il seulement d'une vue de l'esprit ou du regard simplificateur d'un cartographe ?
    François Géré a évoqué dès 2001 un arc des crises moyen-oriental dans son livre Pourquoi les Guerres ? Selon lui, c'est dans cette zone que se concentrerait les plus graves tensions mondiales. Il appuie son discours sur la position géographique de cette région (entre l'Europe, les mondes russe, indien, et chinois, ainsi que l'Afrique), sur ses extraordinaires richesses en hydrocarbures très convoitées, sur son rôle de foyer de religions (islam sunnite et chiite, christianisme, judaïsme). Son argumentation se tient quand on pense à la durée des guerres israélo-arabes, ou des multiples guerres du Golfe.
     Cependant, ce point de vue, très occidental, choquerait sûrement un africain. Effectivement, le continent qui a eu le plus de victimes ces 25 dernières années est sans aucun doutes l'Afrique, notamment à cause des génocides du Rwanda et de celui du Darfour. Si la guerre civile au Liban est presque sans fin, que dire de celle de Somalie ou des massacres dans le Kivu (République démocratique du Congo) !? De ce fait, j'ai préféré conserver l'idée de F. Géré, tout en lui accolant des arcs de crises secondaires d'échelle continentale. Ainsi, ce rééquilibrage me paraît plus pertinent, évitant une surfocalisation sur le Moyen-Orient, et ce, même si Daesh constitue actuellement notre ennemi principal...

SOURCES :

GERE François, Pourquoi les guerres ? Un siècle de géopolitique, Larousse, Paris, 2002
BOISSIERE Aurélie et CATTARUZZA Amaël, Atlas des guerres et conflits. Un tour du monde géopolitique, Autrement, Paris, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire