samedi 31 mars 2018

Géopolitique des Multinationales 1 (Infographie) : l'Etat et les Multinationales coopèrent


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Cette question a suscité mon intérêt, d'abord parce qu'elle est à la mode, ensuite, car le statut géopolitique des multinationales est assez flou. En effet, beaucoup pensent qu'avec la mondialisation, le pouvoir des transnationales augmente de manière inéluctable, proportionnellement au déclin de l’État. Je serais logiquement pour une approche plus nuancée, d'où ma problématique, davantage centrée sur les relations entre multinationales et les états.
   De manière générale, on constate que ces deux acteurs coopèrent souvent ensembles. Que ce soit pour remporter des contrats « juteux », pour faire des opérations de déstabilisation dans les pays en voie de développement, pour vendre des armes ou encore pour influencer des négociations internationales, ces grandes entreprises et leur gouvernement respectif marchent souvent « main dans la main ».
   De ce fait, bien qu'il me faille aborder la question des conflits entre l’État et les multinationales et faire des recherches plus approfondies, je peux déjà tirer mes premières conclusions. Premièrement, les compagnies transnationales sont surtout là pour faire du business; la politique ne vient que dans un second temps, car elle représente un pari, un investissement risqué. Deuxièmement, le pouvoir des multinationales sur la scène mondiale vient aussi du soutien important du gouvernement auquel chacune d'elles se rattache. C'est encore plus vrai pour les multinationales étasuniennes, dont les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ainsi, bien que Samsung était plus riche qu'Apple en 2012, l'avantage était plutôt au géant américain. Troisièmement, le pouvoir des multinationales s'inscrit surtout dans le middle power (l'économie, la diplomatie, voire les opérations secrètes), cette puissance n'est guère diversifiée. Peu de compagnies transnationales ont un soft power et celui-ci peut être éclaboussé par des scandales (comme Facebook actuellement avec les élections présidentielles américaines). Les grandes entreprises ont les moyens financiers pour se payer les services de hackers, de détectives privés, de briseurs-de-grèves, voire de soldats mercenaires, mais ces cas restent minoritaires.
   En conclusion, certes en géopolitique, il ne faut pas se limiter à l'étude du "concert des grandes puissances", mais je pense qu'il ne faut pas faire des multinationales des acteurs politiques surpuissants et totalement autonomes de leur mère-patrie. Les relations entre états et compagnies transnationales sont étroites. Peut-on envisager que Renault se passe de l'appui du Quai d'Orsay pour ses activités internationales ? Que le groupe automobile pourrait vraiment se priver d'aides à la recherche, de subventions publiques et choisir de mettre une croix définitive sur le marché français ? Pourrait-il renoncer à son étiquette de la « french touch » et oublier totalement les services que le gouvernement lui a rendu durant la crise de 2008 ? Je pense que ces questions méritent d'être posées et que leurs réponses nous seraient bien utiles.


SOURCES :

Revue DIPLOMATIE Les Grands Dossiers n°29, Géopolitique des Multinationales. Les nouveaux maîtres du Monde ? Aerion, octobre-novembre 2015.
https://www.lesechos.fr/28/07/2009/lesechos.fr/300366946_united-fruit--la-mere-des-republiques-bananieres.htm
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/30/20005-20150430ARTFIG00268-avec-le-qatar-le-rafale-remporte-un-nouveau-succes-a-l-exportation.php
http://www.liberation.fr/planete/2011/09/01/petrole-l-accord-secret-entre-le-cnt-et-la-france_758320
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/08/24/apple-et-samsung-condamnes-en-coree-du-sud-pour-violation-de-brevet_1750855_651865.html
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/210617/douze-raisons-de-s-opposer-aux-regles-sur-le-commerce-electronique-l-omc


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