vendredi 21 avril 2017

Les grands objectifs stratégiques d'Al-Qaïda et de Daesh (2001, 2005, 2015)

Il peut sembler étonnant que j'emploie ici le terme de "Grande Stratégie". En effet, mes schémas ne mentionnent pas les diverses dimensions dans lesquelles interviennent Al-Qaïda et Daesh (exemples : la dimension psychologique, cyber, économique, diplomatique, ...). Cependant, mon travail soulignant de véritables buts dans la guerre, des objectifs généraux à l'échelle globale, j'ai trouvé judicieux d'utiliser cette expression.
   Mes schémas sont là pour illustrer un raisonnement et une hiérarchie dans les objectifs de la part des leaders de ces groupes terroristes. Effectivement, derrière des attentats ultra-violents, des discours religieux extrémistes et des vidéos morbides, il y a malheureusement une intelligence stratégique. On aperçoit d'ailleurs que Daesh, en tant que proto-état ou que puissance hybride, se montre plus clair et plus "lisible" qu'un réseau transnational "mouvant" comme celle de Ben-Laden.
   Mon travail a cependant pour limite le nombre de sources utilisées peut-être insuffisant. Cependant, si j'ai pris des références de seconde main, j'estime que celles-ci sont sérieuses.

SOURCES :

DOCUMENTAIRE. Un jour dans l'Histoire. De Ben-Laden à Daech : aux origines du djihad, France 2, 2h10.
Diverses émissions de Géopolitique le Débat (dirigée par Marie-France CHATAIN), RFI. (notamment celles faisant intervenir Pierre CONESA, Gilles KEPEL et Myriam BENRAAD).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire