dimanche 23 novembre 2014

Combien de batailles type "Le Métaure" durant la Première Guerre mondiale ?



    En 207 avant JC, pendant la Deuxième Guerre Punique, Rome affronta la puissante cité de Carthage. Après sa célèbre victoire de Cannes en 216, Hannibal stationna avec ses troupes en Italie du sud, attendant des renforts pour faire le siège de Rome. Son frère Hasdrubal franchit alors à son tour les Alpes pour amener l'armée d'Espagne à Hannibal, afin d'entamer une marche commune contre la capitale adverse. Mais Hasdrubal fut rejoint, tué et son armée fut détruite par les consuls Salinator et Nero lors de la bataille du Métaure en 207, avant d'avoir pu rallier les forces d'Hannibal.
     La bataille se résume par l'envoi de renforts importants venus de l'aile droite romaine, sur l'aile gauche, pour déborder le flanc droit carthaginois. Cette action décisive, symbole de l'esprit d'initiative des officiers romains, se justifiait d'autant plus par l'obstacle qui séparait l'aile droite romaine de la gauche d'Hasdrubal : une colline rocheuse. Le Métaure fut une très belle victoire romaine, car on estime les pertes carthaginoises à 10 000 morts (ce chiffre étant peut-être exagéré).

    Or, on trouve de nombreuses batailles de la Première Guerre mondiale, surtout lors de la guerre de mouvement de 1914 ou sur le front de l'Est, qui montrent une manœuvre similaire : l'envoi de troupes d'une aile vers une autre pour menacer le flanc ennemi découvert. Je ne suis pas convaincu que les stratèges concernés l'ont fait en s'inspirant du Métaure, mais en tous cas, les points communs sont là entre une bataille de l'Antiquité et des combats du Premier Conflit mondial. Les résultats furent variables et mitigés : la Marne et Tannenberg furent décisives (au moins militairement), Lodz fut indécise et la Course à la Mer fut un échec qui ne conduisit qu'au rallongement et à l'immobilisation du front occidental.
     A noter que mon analyse comparant une bataille de l'antiquité avec un affrontement de 1914-1918 trouve du sens sachant que Schlieffen s'est inspiré de la bataille de Leuthen de 1757 pour réaliser son plan et que l'offensive de Joffre dans les Ardennes en 1914 fait un peu penser à Austerlitz, selon JC Delhez.

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.
La bataille de Tannenberg en août 1914 :


La bataille de la Marne en septembre 1914 :


La bataille de Lodz fin 1914 :


La "Course à la Mer" fin 1914 :


Enfin, le front de Palestine devrait révéler des cas similaires pour 1917-1918.

SOURCES :

LE BOHEC Yann, Histoire Militaire des Guerres Puniques, Art de la Guerre, Du Rocher, Paris, 2011.
BANKS Arthur, A Military Atlas  of the First World War, Heinemann Education Books Ltd, Londres, 1997 (1ère édition en 1975).
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_the_Metaurus
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/EasternFront1914b.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire