dimanche 17 août 2014

12 bonnes raisons de protéger davantage sa vie privée sur Internet


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION : 1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

  On entend très souvent les déclarations suivantes : "De toute façon, je n'ai rien à cacher !" ou "Pourquoi donc la NSA s'intéresserait à moi ? Moi je m'en moque des services secrets" ou encore "Qu'est-ce que j'ai vraiment à perdre à utiliser massivement les nouvelles technologies ? Ma vie n'a rien d'extraordinaire." ou même "L'espionnage n'est pas née d'aujourd'hui et Internet n'y change rien". Voilà pourquoi, j'ai réalisé ce schéma, pour atténuer, voire réfuter la majorité de ces déclarations, car sans tomber dans la paranoïa, il y a bien un risque. Nous ne sommes plus au temps où il fallait s'embêter à ouvrir à la vapeur le courrier d'une cible,  pour ensuite voir son contenu, et finalement refermer méticuleusement l'enveloppe comme si de rien n'était....



Mais comment faire, pour protéger davantage sa vie privée sur Internet ?

>> En utilisant des moteurs de recherche cryptés, comme Startpage (c'est Google, en version codée), Ixquick ou Duckduckgo (très efficace, mais malheureusement plus conçu pour les anglophones).

>> En adoptant un navigateur web plus respectueux de la vie privée, comme Firefox, plutôt que Google Chrome ou Internet Explorer.
>> En ajoutant des modules complémentaires de sécurité à Firefox, comme "https everywhere", "Self destructing Cookies", Adblock Plus, ...
>> En programmant l'effacement régulier de son historique de recherches internet, dans son navigateur web.
>> En ouvrant des fenêtres de navigation privées sur son logiciel web (dans Firefox, c'est dans  "Fichier", puis : "Nouvelle fenêtre de navigation privée").
>> En nettoyant régulièrement les cookies de son PC avec un logiciel, tel que Ccleaner.
>> En variant ses pseudos, ses adresses mails et ses mots de passe.
>> En revérifiant régulièrement les paramètres de confidentialité de son compte Facebook.
>> En exécutant régulièrement des scan antivirus/anti-spywares et en utilisant un firewall (un pare-feu)
>> En navigant sur Internet par l'intermédiaire de serveurs proxy, même si c'est contraignant et que cela ne fonctionne pas toujours.
>> En surfant sur le web en adresse IP cachée, grâce à TOR. Cette méthode a l'inconvénient de nous faire rentrer dans la liste des personnes douteuses qui ont beaucoup de choses à cacher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire