mercredi 5 mars 2014

Essai d'histoire totale de l'Occident : les sphères dominantes du passé

  
POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.


De nos jours, on parle souvent de "vidéosphère", mais pour ma part, voici la définition que je retiens de la "sphère" : il s'agit d'un domaine, d'une thématique qui génère des faits sociaux, qui façonne la société dans son ensemble.
     En indiquant, les sphères dominantes de l'histoire occidentale, j'ai été obligé de faire des choix et de beaucoup généraliser, de faire de la "moyennisation". C'est le propre de l'histoire totale que de gommer certaines différences, de laisser de côté certaines exceptions.
    J'ai préféré privilégier la "politique" à la "religion" durant l'antiquité gréco-romaine, car à l'époque, la religion a un côté "civique", et elle apparait comme étant peu contraignante. Malgré le procès des généraux des îles Arginuses, vers 406 avant JC, qui n'est d'ailleurs pas 100% religieux, plusieurs exemples montrent que le "spirituel" n'est pas tout-à-fait autonome : Athéna est la déesse des fiers Athéniens et plusieurs siècles après, Jules César fuit la fonction de Grand Pontife qui lui est attribuée, car il sait qu'elle ne fera pas avancer sa carrière politique.
   De même, j'ai placé les sciences en pointillés sous l'Ancien Régime, à cause du procès de Galilée, de l'importance de l'astrologie, des progrès scientifiques et géographiques limités au XVIIe siècle, de la censure de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, ....
   Je me permets de rappeler que l’État Providence commence en Suède dès 1924 et 1932, dès les années 1940 en Angleterre et que Roosevelt lance sa politique du New Deal en 1933 (qui comporte la création d'une sécurité sociale en 1935).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire