mardi 4 mars 2014

Dérives footballistiques et démarches totalitaires


 POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Je vais être clair : je ne suis pas un 'intellectuel anti-foot" et mon intention n'est nullement de nuire à l'image du football. Vous remarquerez ici que je parle bien de "dérives footballistiques" et non pas de "football" en général; que j'indique des limites à mon raisonnement. De plus, j'admets que le football à l'avantage de créer du lien, de la mixité sociale.
     Seulement, je pense que l'on peut sérieusement comparer la violence physique et verbale, ainsi que l'extrémisme des dérives footballistiques aux mécanismes totalitaires. Nous sommes effectivement dans le cas de comportements excessifs, violents, intolérants et multidimensionnels de la part de ces supporters-là, ce qui justifie l'emploi de cette expression. Le Totalitarisme n'est pas seulement un régime politique et il se retrouve dans d'autres organisations que les gouvernements. A titre d'exemple, Max Bouderlique parle de groupes totalitaires pour désigner les sectes.
    Par ailleurs, ce côté excessif se retrouve dans la violence entre joueurs, qui est là aussi assez tolérée, alors qu' à l'extérieur d'un stade, elle serait sanctionnée. Le salaire très important des stars du football est accepté, alors que peu de français valideraient un tel revenu de la part de patrons, de traders ou encore de politiciens.... On a donc une idéologie qui légitime des actes, des faits hors du communs.

Pour compléter mes propos, j'ai rajouté ici quelques images évocatrices :





 Il s'agit sur cette dernière image d'une devise d'extrême-droite.

http://www.ledauphine.com/sport/2012/07/08/les-supporters-de-l-om-annoncent-la-couleur
http://www.actfoot.com/actualites/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire