samedi 26 octobre 2013

Quand la croissance économique n'apporte ni la paix, ni la démocratie : l'Allemagne impériale 1871-1913

Lorsque j'ai feuilleté Le Monde en 2030 vu par la CIA, j'ai été étonné du déterminisme économique qui domine cet ouvrage, de même que par l'importance donné au matérialisme historique. Car c'est étonnant, mais les think tank américains retiennent bien de Karl Marx que l' "infrastructure détermine la superstructure". A croire que les américains ont oublié que la menace soviétique de la Guerre Froide, c'était avant tout le danger d'une idéologie en expansion : le Communisme. Celui-ci a été capable de "convertir" des peuples bien différents (Cubains, Chinois, Slaves, Angolais, ....), c'est dire la puissance de cette pensée.

Cette lecture rapide m'a donné l'idée de faire un article qui nuancerait plusieurs théories libérales très à la mode, mis en avant par beaucoup de penseurs américains, dont Francis Fukuyama. Plusieurs sont contredites par le cas de l'Allemagne de Bismarck et Guillaume II, c'est-à-dire entre 1871 et 1913. Le premier concept important est l'idée que la croissance économique entraîne l'essor des classes moyennes, ce qui favorise à terme l'apparition d'une démocratie. La deuxième théorie est celle affirmant que deux pays interdépendants économiquement, notamment par des échanges commerciaux intenses, ne peuvent pas/guère se déclarer la guerre. Or, l'Allemagne impériale apporte des précisions importantes sur ces deux conceptions géopolitiques. Par conséquent, cet article nous donne des informations prospectives intéressantes sur la relation future entre les USA et la Chine...

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.



1 commentaire:

  1. Je ne connais pas assez l'Allemagne impériale mais il est évident que croissance économique ne rime pas forcément avec démocratie et paix : Cf. la Chine.

    Par contre, je reste perplexe sur ton intro : " la menace soviétique de la Guerre Froide, c'était avant tout le danger d'une idéologie en expansion : le Communisme".
    La Guerre froide serait une menace soviétique ? Son principal danger le communisme ?
    Il me semble que la Guerre froide fut une menace américano-soviétique et que sont principal danger était la course à l'armement nucléaire ...

    RépondreSupprimer