lundi 21 octobre 2013

La bataille de Soor en 1745 : deuxième grande victoire de Frédérique II [article]

 La conduite de la guerre par Frédérique II a beaucoup évolué depuis les demi-succès de Mollwitz et de Chotusitz en 1741 et en 1742. Depuis la bataille d'Hohenfriedberg, il sait manier avec habilité l'ordre oblique. Le roi de Prusse évite les assauts frontaux trop incertains pour des manœuvres plus subtiles, plus risquées, mais plus efficaces. 
La bataille de Soor est un peu le "copié-collé" de la célèbre bataille de Leuthen, que Frédérique le Grand remportera plus tard en 1757. C'est une grande victoire, puisque les prussiens l'emportèrent à 1 contre 2, avec un désavantage au niveau du terrain. Frédérique II commit une erreur, au début de l'engagement, mais sa réactivité, l'entraînement et la discipline des soldats prussiens, lui permirent de retourner la situation.
Aux vues de ses succès, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'année 1745 fut décisive pour la Prusse et pourquoi la deuxième guerre de Silésie prit fin cette année-là.
Tout est dans cet article, bonne lecture !

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire