dimanche 24 mai 2015

Schéma de synthèse sur le Terrorisme :

 Schéma de synthèse sur le terrorisme actuel ou "Néo-Terrorisme" :


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION : 1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Schéma sur le Néo-Terrorisme simplifié :
C'est bien une vision globale et systémique du terrorisme que j'ai voulu représenter ici. J'ai fait le choix de présenter le terrorisme d'aujourd'hui, comme étant assez nouveau, d'où l'emploi du terme "néo-terrorisme". Cette décision est contestable, je l'avoue, mais je pense que le phénomène actuel, mondialisé, présent sur le web, islamisé et capable de réaliser des attentats-suicides aussi bien limités que gigantesques (11 septembre), est plutôt original, nouveau. Il y a quand même une différence entre les anciennes Brigades Rouges et Al-Quaeda...
    Ce schéma essaie de répondre à la délicate question : "Quelle est la part de la religion dans ce nouveau terrorisme ?", une interrogation très polémique. Si Elie Barnavi insiste sur cet aspect du terrorisme, beaucoup préfère retenir le côté politique de ce dernier. Je pense qu'une réinterprétation de la religion permet de donner une grille de lecture très lisible à des individus égarés, qui du coup sont près à se suicider. Cependant, une personne ne se livre pas à des actes extrêmement violents si elle n'était pas directement touchée dans sa vie quotidienne par des événements néfastes. C'est là qu'interviennent les facteurs sociologiques, économiques et psychologiques et pour ma part, j'insisterais surtout sur la frustration, la pauvreté, l'exclusion, et le sentiment de domination (qui constituent la base de mon deuxième schéma).
   J'ai dû faire des choix aussi difficiles pour le cadre "Vision & conséquences militaires" de ce schéma. On est vite perdue dans les expressions suivantes : guerres irrégulières, guerres asymétriques, guerres de 4ème génération, guerre contre le Terrorisme, guerre hybride, guerre des drones, guerres intraétatiques, ... Pour résumer, l'Occident est forcé de "mettre le nez" dans des conflits qui sont souvent des guerres civiles complexes, où les attentats terroristes, se mêlent aux embuscades, aux combats urbains, à des batailles, à des bombardements, à des actions commandos, ... Ces guerres font intervenir beaucoup d'acteurs (dont des civils, des états voisins, des pays occidentaux, des mouvements politiques, des réseaux terroristes, ...), qui ont des intérêts variables, ce qui a pour conséquence de faire trainer la résolution de ce type de conflits. Bref, je ne m'attarde pas sur cette question, sur laquelle on pourrait écrire des dizaines de lignes.

Que faire contre Daesh ? Quelle stratégie adopter ? Rendez-vous ici.

Daesh, Boko Haram, les Shebab, ... vous êtes perdus dans tout ça ? Vous ne savez pas quelles sont les zones concernées ? Rendez-vous ici :


SOURCES :

Diverses, dont :
Le podcast du festival des Rendez-vous de l'Histoire de Blois de 2013 : Peut-on faire la guerre au Terrorisme ? (avec Jean Birnbaum, Gilles Kepel, Isabelle Sommier, ...)
http://www.rdv-histoire.com/-2013-en-ecoute-.html
Podcast et conférences vidéos de Gérard CHALIAND
http://www.diploweb.com/Djihadistes-quelles-actions.html
Plusieurs numéros de la revue DSI (Défense et Sécurité Internationale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire