lundi 3 novembre 2014

Remarque sur l'abus récurrent du mot "Propagande" :

Ce n'est qu'une illustration supplémentaire de la célèbre loi de Godwin : le mot "propagande" termine de nombreux débats et il intervient souvent comme "tought-terminating cliché" pour discréditer un argument adverse.
       Mais ce terme est malheureusement souvent utilisé un peu à la légère. J'ai pu le voir associé à la communication politique d'Octave-Auguste lors d'un cours magistral, le voir attaché à Napoléon dans certains livres, le voir utilisé comme insulte pour désigner certains médias, et enfin le voir employé par Eric Zemmour pour qualifier la série "Plus Belle la vie". La propagande ne se résume pas à un un simple mensonge.

       Si on prend la propagande telle qu'elle est apparue durant les deux guerres mondiales et sous les régimes totalitaires, elle a un sens précis : elle n'est pas seulement synonyme de "diffusion d'informations fausses ou déformées". Sous Hitler l'antisémitisme était présent dans le cinéma, la presse, les affiches publiques, la radio, l'architecture, les arts, ..... Lorsque je parle d'hyperboles, c'est pour faire référence à des messages du type : "Notre glorieuse armée allemande vient de remporter une nouvelle grande victoire", avec 3 mots excessifs dans une seule et même phrase ! L'omission de certains éléments, le fait de décentrer un débat, le recadrage, la mise au second plan, .... ne constituent pas toujours un mensonge pur et dur. La propagande apparait réellement au XXe siècle, car elle est liée aux guerres et aux régimes "total", aux médias de masses, à la professionnalisation du Monde l'Information. Avant cette date, il serait plus juste de parler de "communication politique", importante et/ou à sens unique, ou de "Proto-propagande"....
 

SOURCES :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thought-terminating_clich%C3%A9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire