dimanche 15 juin 2014

La Moquerie... [Collage photos]


     La moquerie est intemporelle, éternelle et depuis la nuit des temps des gens  sont prêts à payer ou à être payé pour l'obtenir ou pour la fournir.
    Nous avons là une affiche de film dans lequel une personne invite à diner, tous les mercredi soir, un "con" qui va être l'attraction de la soirée. Puis, j'ai mis une photo d'une foire exhibant John Merrick, alias Elephant Man (1867-1890). J'ai ajouté à ceci une gravure représentant un roi, sa cour et un bouffon, un fou du roi, évoquant une scène classique du Moyen-âge (j'ai malheureusement peu de détails sur ce document). Enfin, il y a une photo d'un reality show récent, où on peut entendre des phrases telles que : "T'as compris ce que je veux te faire réagir ?!?".  Comment expliquer ce phénomène de la moquerie ?
    Première explication : la moquerie est une violence et elle se justifie de la même manière que toutes les autres formes d'agression.                                                                                         Deuxième explication : la moquerie sert à rabaisser l'autre, donc à s'affirmer dans un groupe et à obtenir, à exercer un certain pouvoir.
    Troisième explication : beaucoup de "témoins" valident la moquerie par l'"effet de groupe",  par la "preuve sociale", selon les principes décrits par l'expérience de Solomon-Hash.
    Quatrième explication : la moquerie est moyen de s'auto-convaincre d'avoir fait les bons choix, d'obtenir davantage d'estime de soi.
     Cinquième explication : si la moquerie fait rire, si elle amuse, on pourrait aussi la voir comme un divertissement apaisant. D'où l'expression que j'ai déjà entendue à plusieurs reprises : "Des fois, ça fait du bien de se moquer des autres"....
      Sixième explication, la moquerie semble être parfois la conséquence  de la peur, du dégoût ou de l'apparition d'émotions fortes chez un individu.
       Dans tous les cas, les causes apparaissent bien nombreuses et très variées et la moquerie, bien qu'évidemment condamnable, ne semble pas toujours si "voulue" et si "sadique". Cette alternance entre l'acceptation d'être le "moqueur" avec le du refus d'être le "moqué" est très visible chez les adolescents, qui sont justement des êtres qui se construisent....

Comme on me l'a fait remarquer, ma première et ma deuxième explication peuvent se regrouper, de même que plusieurs autres. De ce fait, voyez dans ce post plus un "listing" accompagnant un collage photos qu'une typologie très rigoureuse. De plus, la moquerie et son interprétation varient selon le type de communication choisi. Effectivement, le message peut être verbal ou non-verbal, la victime peut-être présente ou absente lors de la critique, une ou des personnes peuvent être ciblées, .... La moquerie peut en plus être évidente ou  plus ambiguë.  On peut aussi entendre régulièrement des dialogues du type :
"- Arrêtes de te moquer, j'ai bien..... !!!
- Non, je t'assure, je voulais juste t'indiquer....."

Ou :
"-Arrête de te moquer de moi !!!
- Mais tu sais bien que je plaisante ....." (que cet humour affiché, soit réel ou ambiguë)

Nous sommes là dans des questions touchant les sciences de la communication dont je ne suis pas spécialiste.

SOURCES
http://img0106.popscreencdn.com/157351378_bouffon-roi-moyen-ge-trne-gravure-photo-libre-de-droits.jpg
http://www.meltybuzz.fr/les-ch-tis-a-hollywood-diffusion-le-26-aout-les-twittos-impatients-a200458.html
http://www.dinosoria.com/elephant-man.html
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=16731.html

Je remercie vivement les auteurs de ces websites auxquels j'ai emprunté ces images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire