lundi 30 décembre 2013

Témoignage de l'ancien combattant Jack Bonfils sur la défaite de Cao Bang en 1950 :





POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.


Jack Bonfils fut lieutenant au IIIe/3ème REI (régiment étranger d'infanterie). Il a combattu lors du désastre de la RC4 en 1950, en faisant partie de la colonne Charton. J'ai toujours admiré son courage et son humanité, notamment lorsque je l'ai "interviewé" pour mon mémoire. Cet homme m'a beaucoup soutenu dans mon travail et il m'a aidé à découvrir la vérité au sujet du rôle joué par le colonel Constans. 
  M. Bonfils faisait partie de ceux "qui aimaient l'Indochine", c'est-à-dire qui appréciaient ce pays, ses paysages et sa population. Ceci explique, qu'il contribua à fonder l'ANAPI, l'association national des anciens prisonniers d'Indochine et qu'avec elle, Jack Bonfils maintint des liens importants avec les vietnamiens. Ensemble, ils participèrent à des projets humanitaires, dont la construction d'écoles, près de l'ex-RC4.
  Son témoignage permet d'avoir des réponses au sujet d'une évacuation possible de Cao Bang par la RC4 et sur le choix de Coc Xa, comme lieu de rendez-vous entre Charton et Lepage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire