lundi 23 décembre 2013

L'évolution et les aspects du réseau social d'un individu occidental [schéma]

Par ce schéma, j'ai voulu tenter de résumer les différents liens sociaux dont un individu occidental dispose, en relation avec son environnement. Deux raisons principales ont motivé ma démarche. D'une part, il s'agissait de découvrir l'origine d'une relation quelconque entre deux hommes politiques, d'autre part, le grand sociologue Émile Durkheim n'a-t-il pas défendu la thèse selon laquelle le suicide touchait surtout des individus isolés, privés de liens sociaux ? Ainsi mon travail débouche sur deux domaines : le réseau social d'une personne et le réseau d'influence d'un leader.
   Ainsi, la flèche bleue renvoyant au milieu scolaire, s'avère pertinente à chaque fois que l'on entend une réflexion du type : "Ils se sont connus à ..... (HEC, l'ENA, ...). Ils étaient de la même promotion". La flèche jaune renvoie au fait que plus les personnes deviennent âgées, plus généralement elles ont un lien fort avec leur médecin traitant ou leur infirmière à domicile. Les flèches rouges tiennent compte de la famille, qui quoi que parfois éclatée ou recomposée, reste encore un puissant ciment social. Et il n'y a pas que chez les Le Pen ou chez les Wendel-Sellière que les liens familiaux sont importants (quoique que vous me direz que le divorce de J-M Le Pen avec sa femme Pierrette Lalanne montre que chaque famille a son "cadavre dans un placard").
    Évidemment,  ces différentes flèches ont une "épaisseur" variable pour chaque individu. Pour certains, les flèches de la famille et de la belle-famille sont très larges, tandis que pour d'autres celle du cercle professionnel est plus conséquente (Militaires, Enseignants, ...). De même, toute personne faisant du sport de compétition ou de l'humanitaire a des liens forts avec le milieu associatif....
   Du coup, si je devais faire une liste des personnes susceptibles de faire partie du réseau d'influence d'un homme politique, je commencerais par sortir toutes ses photos de classes, son arbre généalogique, ainsi que celui de sa femme, de même que l'organigramme de son parti et des entreprises/associations qu'il a pu diriger.
  Évidemment, on pourrait rajouter une autre flèche, une correspondant au "Milieu virtuel". Celle-ci comprendrait les individus qu'une personne a rencontrés sur internet, que ce soit un groupe de joueurs ("Guilde"), une communauté rattachée à un forum, des relations amoureuses à distance, .... Mais encore une fois, comme l'a très bien dit le sociologue Antonio Casilli, le web n'est pas déconnecté du monde réel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire