mercredi 2 octobre 2013

L'Historien et les outils du web.

Mon expérience récente avec mes recherches sur Charles XII de Suède m'a incité a écrire ce petit article sur les ressources du web, qui peuvent être utiles à plus d'une personne.
- GALLICA : Gallica, c'est la base de donnée en ligne de la BNF et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est exhaustive. C'est sur ce site que j'ai trouvé un plan de bataille original du combat de la Düna, introuvable partout ailleurs. Malheureusement le moteur de recherche de Gallica obéit à ses propres règles. Il renvoie parfois des résultats étranges face à certaines associations de mots-clefs. Ce site comprend plus de 600 livres et de très nombreuses sources, ainsi que des centaines de revues.
- GOOGLE BOOKS : permet d'accéder à de nombreux ouvrages rédigés entre 1700 et 1920. J'ai pu ainsi lire mon premier livre en français sur Charles XII, si on excepte Voltaire : il s'agit de l'ouvrage de Jöran Anderson Nordberg (Histoire Charles XII roi de Suède, 1748).
- GOOGLE MAPS : pour savoir où ont eu lieu les batailles de Gengis Khan ou de Charles XII ou encore d'Hideyoshi, c'est bien utile !
- GOOGLE IMAGES : pour trouver les plans des batailles, même lorsque les noms de lieux ou de corps d'armées notés dessus sont parfois en alphabet.....cyrillique. Récemment, j'ai pu identifier par où était passée la flotte de Charles XII en 1700, lors de l'expédition contre Copenhague. Pour cela, j'ai trouvé sur Google Images un plan de l'attaque de Nelson contre cette ville en 1801, qui m'a aidé à localiser le fameux "Flinterenden".
- GOOGLE TRADUCTION. Il est toujours utile face à des mots compliqués ou à des mots en anglais du XVIIIe siècle. Certes, il est imparfait, mais cet outil est en progression constante. Je ne sais pas si vous vous souvenez du Google Traduction d'avant-2005, mais il était nettement moins efficace.
- PERSEE : le portail des revues scientifiques en sciences humaines. C'est un website extrêmement utile. Regardez plutôt mes articles sur la mutation de l'An Mille : deux de mes sources majeures sont des articles de Persée. En plus, la plupart du temps, un chercheur célèbre résume sa monographie ou sa thèse dans un billet, dans une revue, qu'on trouve sur Persée, ça facilite bien les choses !

Voilà, c'est tout pour le moment, si je trouve d'autres outils utiles et efficaces, je les rajouterais par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire