jeudi 8 août 2013

Quelques inconvénients des drones aériens actuels (schéma de synthèse) :


Récemment, j'ai lu une citation d'un amiral américain indiquant que la guerre navale était passée de l'ère du canon, à celle de l'avion, à celle du missile, enfin à celle du drone. Bien que ces engins soient utiles, qu'ils aient un temps de vol très important et qu'ils ne posent pas le souci politique de la capture du pilote, beaucoup de problèmes restent en suspend. 
Une substitution des chasseurs-bombardiers et des porte-avions par des missiles longue portée et des drones n'est pas encore d'actualité. Le schéma de synthèse ci-dessus résume plusieurs de ces désavantages, même si j'ai dû en oublier.
Comme dans beaucoup d'autres exemples, il serait plus logique de parler, dans un premier temps, de complémentarité des technologies anciennes et récentes, plutôt que de substitution. De plus, beaucoup évoquent une nuée de drones aériens accompagnés par un chasseur-bombardier "humain" les guidant, tel un berger accompagnant son troupeau. D'ailleurs, Bruno Parmentier conclut de la même manière, en ce qui concerne les tracteurs-drones dans le domaine agricole....

Vocabulaire :
CAS : missions d'appui des troupes au sol (Close Air Support)
SEAD : suppression of ennemies air defense, missions pour détruire les défense sol-air ennemies.

Sources :
HENROTIN Joseph, Faut-il envoyer les porte-avions à la ferraille ? in DSI n° 93, juin 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire