vendredi 16 août 2013

Essai de définition des concepts historiques clefs suivants : guerre totale et totalitarisme

Le concept de "totalitarisme" n'a pas fini de faire couler de l'encre et depuis peu, les programmes scolaires différencient "guerre totale" et "guerre d'anéantissement". C'est pourquoi j'ai voulu essayé de définir ici ces termes et plusieurs propositions me sont venues en tête, chacune insistant sur un point précis du concept. Voici mes le compte-rendu de mes tentatives :

Guerre totale (se référant notamment à la première guerre mondiale) : mobilisation complète des ressources, des finances et des esprits afin de gagner la guerre et d'imposer à l'adversaire un traité contraignant.

Guerre d'anéantissement (se référant à la deuxième guerre mondiale) : conflit extrêmement mobilisateur visant à la pure destruction d'une nation, de son système politique, de ses frontières, ou de sa population.

Totalitarisme :

1° Régime politique très autoritaire caractérisé par le culte de la personnalité, par l'utilisation intensive de la censure & de la propagande, par la répression de masse, par la mobilisation de tous, et par l'embrigadement de la jeunesse.

2° Régime autoritaire animé par une dynamique de violence l'incitant à définir, traquer et tuer ses ennemis, que ceux-ci soient "intérieurs" ou "extérieurs" (à l'étranger).

3° Régime autoritaire visant la métamorphose totale de la Société par la violence, dans l'espoir d'atteindre un idéal précis.

4° Régime sanguinaire calqué sur l'ère contemporaine, caractérisée par les médias de masses, l’industrialisation et la bureaucratie.

5° Régime très répressif dont le niveau de violence est proportionnel à la force de son idéal (notamment pour le communisme révolutionnaire).

Toutes ces définitions ont leurs points positifs et leurs inconvénients.... Je soulignerais juste que lorsque les américains ont lancé leurs bombes atomiques sur le Japon, on ne peut nier qu'ils sont dans une logique de guerre d'anéantissement. De plus, quand on voit que le traité de Versailles de 1919 contraint l'Allemagne à avoir une armée de juste 100 000 h, je me dis que la guerre menée par la France était bien "totale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire