mercredi 26 juin 2013

Tableau critique et synthétique : le libre-échange et la France :


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

J'ai essayé de faire un bilan des avantages et des inconvénients du libre-échange (de la mondialisation économique) et de son impact sur la France. Cette tâche n'a pas été aisée et ce tableau est une ébauche, on pourrait y rajouter d'autres éléments. 
Première précision : les Économistes Atterrés ont dénoncé le capitalisme financier et non pas le capitalisme mondialisé, donc le premier semble avoir plus d'importance que le second.
Deuxième précision : le solde commercial des USA est durablement négatif depuis 1990, avec un bilan négatif se chiffrant plusieurs centaines de milliards de dollars de déficit.
Troisième précision : la logique voudrait qu'en apercevant plus de critères dans la colonne de droite que dans celle de gauche, on en déduise que le libre-échange est défavorable à la France. En même temps, d'autres diront que chaque critère n'a pas la même importance, le même "poids"......

Sources :
ECHAUDEMAISON C.S, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, NATHAN, 4e édition, Paris, 2000.
PARIENTY Arnaud, L'échange international est-il bon pour la croissance ? et Protectionnisme ou libre-échange ?, dans Alternatives économiques, hors-série n° 46, L'économie en 30 questions.

1 commentaire:

  1. Perso je n'ai jamais cru à la théorie de la main invisible d'Adam Smith.

    "L'individu ne « cherche que son propre gain » mais par son action personnelle et isolée il contribue à une fin qui le dépasse, l’intérêt général. "

    Cela relève plus de la religion qu'autre chose. Pour que les gens fassent l'intérêt général la plupart du temps il faut des règles. Le libre échange est une fumisterie inventée par les plus puissants pour pouvoir mieux abuser les plus faibles.


    PV

    RépondreSupprimer