lundi 15 août 2016

Le nouveau désordre mondial : problèmes de gouvernance et solutions possibles [Schéma]


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Comme d'autres, je me permets d'employer l'expression de "désordre mondial", face au manque de régulation, face à la non-résolution de divers problèmes. Le mot "gouvernance", issu de la langue anglo-saxonne, est pris ici au sens de "l'art de gouverner de manière juste et efficace" ou d' "assurer une régulation, un équilibre, face à divers problèmes majeurs". Quels sont ces fameux défis ? Le néo-terrorisme ou le djihadisme international, les problèmes environnementaux, le retour vers la croissance et l'emploi, la surveillance des marchés financiers toujours capables de créer une nouvelle bulle spéculative, la gestion des flux migratoires massifs, la résorption des inégalités les plus choquantes, enfin la résolution des conflits graves comme en Syrie. Nous allons détailler un peu cette question.
    Il n'est pas difficile de remarquer le peu d'efficacité des initiatives occidentales récentes : échecs en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Centrafrique, en Ukraine, ... sans compter la situation mitigée ou précaire au Mali. Nombreux sont les penseurs comme Michel Goya à tirer la sonnette d'alarme sur "l'ère des interventions" ou du moins sur cette coutume qu'ont pris les occidentaux de dépêcher une force militaire pour résoudre n'importe quel conflit dans le monde. Dans le même sens, Bertrand Badie souligne le manque d'efficacité et de légitimité de ces projections. Cette stratégie ne correspond plus au monde d'aujourd'hui, plus multipolaire et comptant d'autres acteurs que les états.
   La régulation va-telle se faire "par en haut" avec une UE ou une ONU renforcées ? Ou "par en bas", en prenant davantage en compte la société civile et les acteurs locaux ? Dans tous les cas, l’État a un rôle essentiel à jouer comme pour nouer des partenariats, pour mettre en réseau divers acteurs, pour défendre la cause de la Nation au sein des institutions internationales ou "continentales" (comme dans le cadre de l'UE).

SOURCE :

Paroles et écrits de Bertrand BADIE.
(dont : http://www.liberation.fr/debats/2016/03/18/bertrand-badie-l-occident-doit-compter-avec-un-monde-qui-n-est-plus-exclusivement-le-sien_1440614 )
Émission Géopolitique le Débat (RFI, sous la direction de Marie-France CHATAIN)
http://www.dailymotion.com/video/x1cbs4k_michel-goya-sur-l-armee-francaise-a-l-ere-des-interventions_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire