samedi 20 août 2016

Des problèmes chez les BRICS : les limites de l'émergence [Schéma]

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

La retransmission récente des jeux olympiques de Rio sur nos écrans nous a permis de voir le vrai visage du Brésil. Ce géant qui selon certains avait tellement de qualités sous Lula est soudainement devenu faible et fragile. Et pourtant, il n'est pas le seul BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à connaître des difficultés. Mais encore faut-il comprendre le vrai sens du mot "émergence".
    En effet, l'émergence n'est pas synonyme d'un miracle économique éternel et sans failles. Il peut y avoir dans ces pays une forte croissance, mais un faible développement. L'attraction massive d'IDE peut s'avérer de courte durée, avec un retournement de tendance : ce fut le cas de l'Inde dès 2012. De plus, la forte part des matières premières dans les exportations de plusieurs de ces états peut être nuisible (Brésil, Afrique du Sud, Russie). Enfin, l'émergence contient intrinsèquement une certaine fragilité comme par exemple le maintien de très fortes inégalités sociales et spatiales.
   De ce fait, mis à part les disparités évoquées ci-dessus, on retrouve souvent les mêmes problèmes structurels dans la majorité des BRICS. Il s'agit de la corruption et d'un manque d' "État de Droit", de soucis d'infrastructures, de tensions sociales ou communautaires (Brésil, Inde, Afrique du Sud), d'un autoritarisme politique source de dysfonctionnements économiques (Chine, Russie), de pollutions et d'atteintes à l'environnement massives, ....
   Pour conclure, je dirais que l'émergence est un réel pas en avant, c'est incontestable. Cependant,  il ne faut ni exagérer les aspects positifs de celle-ci, ni s'alarmer excessivement sur la crise actuelle au Brésil ou ailleurs. Comme le fait remarquer le géographe Hervé Théry, cet état lusophone a des atouts (ressources, démographie, ...) et la crise politique qui le secoue actuellement est un "mal nécessaire".

SOURCES :

A propos de l'ouvrage d'Hervé Théry, Le Brésil, pays émergé : https://geocarrefour.revues.org/9218
+ L'émission Les Enjeux Internationaux dirigée par Thierry Garcin : http://www.franceculture.fr/personne/herve-thery
GERVAIS-LAMBONY, Afrique du Sud. Entre héritage et émergence, La Documentation Photographique n° 8088 de juillet-août 2012, La Documentation Française.
Émissions RFI Géopolitique le Débat (direction : Marie-France CHATAIN), dont :
http://www.rfi.fr/emission/20160423-corruption-phenomene-ancien-probleme-nouveau
http://www.rfi.fr/emission/20150905-le-modele-chinois-est-il-crise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire