mardi 30 août 2016

Deux fausses-bonnes idées contre Daesh : le sursaut idéologique et la guerre à l'islam radical [Schéma]

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Ce post est un appel au pragmatisme, plutôt qu'à la réponse rigide, hyper-politisée et sur-idéologisée.
      Divers ouvrages mentionnent que le terrorisme suscite davantage de la peur et de la stupeur que de l'attrait. Par exemple, l'IRA n'a jamais réussi à rallier la majorité des irlandais du Nord en plus de 40 ans d'existence. D'où un courant islamiste sanguinaire "attirant" à relativiser et une réponse idéologique à modérer. En effet, l'idéologie, par nature, est simplificatrice et elle fait preuve de peu de souplesse, alors que Daesh ne va pas hésiter à retourner contre nous le moindre de nos faux-pas (notamment dans sa propagande). D'où une prudence dans l'idéologisation de notre lutte.
       Enfin, la lutte sans-mercis à l'islam radical me paraît aventureuse, peu efficace et dangereuse pour les raisons évoquées ci-dessus dans mon schéma. Depuis plus de 80 ans, la France entretient des relations correctes avec l'Arabie Saoudite et depuis plus de 20 ans, nous cohabitons avec une dizaine de milliers de salafistes ou de radicaux dans l'Hexagone. Encore une fois, il ne faut surtout pas confondre "Islam", "Islam radical", et "terroriste islamiste pro-Daesh"... Pourtant, les discours récents de nos hommes politiques visant à responsabiliser les responsables du culte musulman en France vont à l'encontre de la loi de Séparation de 1905 et ils pointent du doigt l'Islam "tout court". Il ne faut pas rester 100% passifs face à la montée du fondamentalisme, mais le combattre avec des armes légales et démocratiques. Ainsi, si les autorités repèrent une mosquée radicale, elles devraient sans doute écarter l'imam en question, mais pas fermer pour autant ce lieu de culte musulman. Un excès de laïcité peut conduire à un système concordataire autoritaire à la Napoléon, voire à du nationalisme pur et la liberté d'expression totale peut engendrer la diffamation, l'injure et les propos discriminatoires. Donc, il ne faut pas sur-sacraliser toutes ces valeurs, aussi importantes soient-elles.   
Encore une fois, notre véritable ennemi est le terrorisme et de nombreux facteurs poussent certains individus à le rallier et pas uniquement pour des raisons religieuses.  Amédy Coulibaly fut un combattant de Daesh correspondant davantage à un criminel qu'à un théologien connaissant très bien le Coran...

Sources : 

http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre-d-ete/les-attentats-achevent-ils-la-parole-politique#
 http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre-dete/quest-ce-que-le-discours-politique-fait-de-la-laicite#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire