mercredi 11 mai 2016

Géopolitique et tensions autour de la Désindustrialisation en France (CARTE)


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.
 



La géopolitique de la Désindustrialisation en France.
Lorsque l'on évoque la géopolitique, on s'attend plutôt à parler de pétrole, de religion, de conflits, ... et non pas de désindustrialisation. En effet, ce terme se rapporterait plutôt à la géographie traditionnelle ou à la géoéconomie. Pourtant, cette notion suscite bien des rapports de force et des tensions entre des acteurs qui cherchent à maintenir, voire à étendre leur influence. La désindustrialisation ne doit pas être confondue avec des phénomènes proches ou complémentaires comme la délocalisation ou la crise économique. Une fois ces bases clarifiées, voyons ensemble le contenu de mon travail sur cette question, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées, ainsi que les limites de mes croquis.
La première difficulté que j'ai rencontrée est la délimitation des zones d'emplois industriels. Effectivement, certaines institutions raisonnent en termes de "bassins d'emplois", qui correspondent à des espaces géographiques formant des marchés du travail cohérents, tandis que d'autres organisations décomptent les emplois industriels dans les départements et les régions (ces dernières ayant d'ailleurs changé de nom et de taille en cette année 2016). Deuxième soucis, ma volonté de mêler "national" et "international" dans mon croquis, une volonté légitime à l'heure de la mondialisation, mais qui est difficile à rendre compte sur un fond de carte de l'Hexagone. Troisième problème : la question des statistiques, de leur sérieux, notamment en ce qui concerne les syndicats et les jours de grèves. Ceci est d'autant plus vrai que les manifestations et les organisations de salariés regroupent très souvent le secteur secondaire et le tertiaire, ce qui risquait de me faire dériver de mon sujet de base. Cette distinction sectorielle fut aussi à prendre en compte pour la séquestration des patrons et pour le Technocentre de Renault. Enfin, dernière et éternelle contrainte du cartographe : la question de la superposition des informations et d'une carte potentiellement "surchargée". Ici, ce fut une contrainte constante et majeure.
Si je reprends mes difficultés unes-à-unes, voici respectivement les solutions que j'ai choisies. D'abord, concernant les zones d'emplois, je n'ai pas hésité à imprimer des cartes de bassins industriels et à leur appliquer un calque avec les délimitations départementales pour avoir un bilan dans chacun de ces derniers. J'ai préféré m'en tenir à ces circonscriptions administratives plutôt que de représenter ces fameux "bassins", trop précis et ne donnant pas une vision générale du problème. Ensuite, sur la question des échelles nationales et internationales, je n'ai malheureusement rempli qu'à moitié cet objectif. Certes, j'ai fait apparaître les filiales de Renault, ainsi que les visites présidentielles et ministérielles à buts économiques. Néanmoins, mon travail répond plus à une vision européenne et méditerranéenne, tandis qu'à contrecœur, je n'ai pas pu faire apparaître comme acteur important les multinationales étrangères (sauf Mittal, dans le cas de Florange). De ce fait, c'est ici que mon travail cartographique trouve sans doutes ses limites. En ce qui concerne la fiabilité des statistiques portant sur les jours de  grèves et les syndicats, ce ne fut pas une tâche aisée pour moi. J'ai essayé de me baser sur des sites internet fiables et institutionnels. De plus, on ne peut pas trouver sur le web, pour les années récentes et pour une organisation donnée, le décompte du nombre exact de syndiqués travaillant dans l'industrie. Par conséquent, j'ai été obligé de faire une série d'additions pour chaque branche d'un syndicat appartenant au secteur secondaire, d'où une marge d'erreur possible. Pour les manifestations contre la Loi Travail, j'ai essayé de prendre en compte à la fois les données des organisateurs, de la presse locale et des forces de l'ordre, quand c'était possible. Enfin, sur les questions de la superposition et de la surcharge, j'ai été cette fois forcé de réaliser deux croquis pour éviter que mon travail soit illisible. Il m'a fallu aussi faire plusieurs ajustements de taille pour mes différents icônes afin de privilégier la clarté, la vision d'ensemble.
      Pour conclure, je dirais que n'importe quel phénomène géopolitique est "cartographiable" à partir du moment où il y a des acteurs concurrents et des conflits qui peuvent être facilement localisés. Concernant la désindustrialisation et ses conséquences, c'est plus la France du Nord-est qui semble concernée, celle située à l'Est d'une ligne fictive partant de Brest pour aller à Nice. Cependant, la perte d'un nombre modestes d'emplois industriels en milieu rural peut parfois être plus grave que la destruction d'un nombre plus important de postes similaires dans un espace plus urbanisé et plus peuplé. Enfin, la lisibilité d'une carte doit être une préoccupation constante, voire peut-être bien  l'objectif principal.
 SOURCES :

Les Dossiers de la FNAU (revue), La Crise, l'Industrie et les Territoires, numéro 30, avril, 2014.
   Trouvés ici : http://fr.slideshare.net/Agence-urbanisme-LeHavre-EstuaireSeine/dossier-fnau-30-la-crise-lindustrie-et-les-territoires
 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=19382
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/visuel/2012/02/08/la-carte-de-la-desindustrialisation-departement-par-departement_1640570_1471069.html
 http://www.bsi-economics.org/234-politique-industrielle-france-1
 http://data.over-blog-kiwi.com/1/26/16/64/20150130/ob_5a74ab_ouvriers.pdf
https://www.etui.org/fr/Themes/Renouveau-syndical-et-mobilisation/Strikes-in-Europe-version-2.1-January-2015
 http://www.marianne.net/loi-el-khomri-carte-mobilisations-ville-ville-100240908.html
 http://www.france24.com/fr/20140107-sequestration-patrons-justice-france-goodyear
http://www.liberation.fr/futurs/2014/11/23/florange-deux-ans-apres-un-bilan-qui-manque-de-forge_1149268
https://group.renault.com/groupe/implantations/implantations-renault/
http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/25/montebourg-bilan-economique-redressement-bercy_n_5709395.html
http://www.challenges.fr/economie/20150414.CHA4911/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-loi-florange.html
http://archives.entreprises.gouv.fr/2012/www.industrie.gouv.fr/egi/aidereindust/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire