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La géopolitique de la Désindustrialisation en France.
Lorsque l'on évoque la géopolitique,
on s'attend plutôt à parler de pétrole, de religion, de conflits, ... et non
pas de désindustrialisation. En effet, ce terme se rapporterait plutôt à la
géographie traditionnelle ou à la géoéconomie. Pourtant, cette notion suscite
bien des rapports de force et des tensions entre des acteurs qui cherchent à
maintenir, voire à étendre leur influence. La désindustrialisation ne doit pas
être confondue avec des phénomènes proches ou complémentaires comme la
délocalisation ou la crise économique. Une fois ces bases clarifiées, voyons
ensemble le contenu de mon travail sur cette question, les problèmes
rencontrés, les solutions trouvées, ainsi que les limites de mes croquis.
La première difficulté que j'ai
rencontrée est la délimitation des zones d'emplois industriels. Effectivement,
certaines institutions raisonnent en termes de "bassins d'emplois", qui
correspondent à des espaces géographiques formant des marchés du travail
cohérents, tandis que d'autres organisations décomptent les emplois industriels
dans les départements et les régions (ces dernières ayant d'ailleurs changé de
nom et de taille en cette année 2016). Deuxième soucis, ma volonté de mêler
"national" et "international" dans mon croquis, une volonté
légitime à l'heure de la mondialisation, mais qui est difficile à rendre compte
sur un fond de carte de l'Hexagone. Troisième problème : la question des statistiques,
de leur sérieux, notamment en ce qui concerne les syndicats et les jours de
grèves. Ceci est d'autant plus vrai que les manifestations et les organisations
de salariés regroupent très souvent le secteur secondaire et le tertiaire, ce
qui risquait de me faire dériver de mon sujet de base. Cette distinction
sectorielle fut aussi à prendre en compte pour la séquestration des patrons et
pour le Technocentre de Renault. Enfin, dernière et éternelle contrainte du
cartographe : la question de la superposition des informations et d'une carte
potentiellement "surchargée". Ici, ce fut une contrainte constante et
majeure.
Si je reprends mes difficultés
unes-à-unes, voici respectivement les solutions que j'ai choisies. D'abord,
concernant les zones d'emplois, je n'ai pas hésité à imprimer des cartes de
bassins industriels et à leur appliquer un calque avec les délimitations départementales
pour avoir un bilan dans chacun de ces derniers. J'ai préféré m'en tenir à ces
circonscriptions administratives plutôt que de représenter ces fameux
"bassins", trop précis et ne donnant pas une vision générale du
problème. Ensuite, sur la question des échelles nationales et internationales,
je n'ai malheureusement rempli qu'à moitié cet objectif. Certes, j'ai fait
apparaître les filiales de Renault, ainsi que les visites présidentielles et
ministérielles à buts économiques. Néanmoins, mon travail répond plus à une
vision européenne et méditerranéenne, tandis qu'à contrecœur, je n'ai pas pu
faire apparaître comme acteur important les multinationales étrangères (sauf Mittal,
dans le cas de Florange). De ce fait, c'est ici que mon travail cartographique
trouve sans doutes ses limites. En ce qui concerne la fiabilité des
statistiques portant sur les jours de grèves et les syndicats, ce ne fut pas une
tâche aisée pour moi. J'ai essayé de me baser sur des sites internet fiables et
institutionnels. De plus, on ne peut pas trouver sur le web, pour les années
récentes et pour une organisation donnée, le décompte du nombre exact de
syndiqués travaillant dans l'industrie. Par conséquent, j'ai été obligé de
faire une série d'additions pour chaque branche d'un syndicat appartenant au
secteur secondaire, d'où une marge d'erreur possible. Pour les manifestations
contre la Loi Travail, j'ai essayé de prendre en compte à la fois les données
des organisateurs, de la presse locale et des forces de l'ordre, quand c'était
possible. Enfin, sur les questions de la superposition et de la surcharge, j'ai
été cette fois forcé de réaliser deux croquis pour éviter que mon travail soit
illisible. Il m'a fallu aussi faire plusieurs ajustements de taille pour mes
différents icônes afin de privilégier la clarté, la vision d'ensemble.
Pour conclure, je dirais que n'importe quel phénomène géopolitique est
"cartographiable" à partir du moment où il y a des acteurs
concurrents et des conflits qui peuvent être facilement localisés. Concernant
la désindustrialisation et ses conséquences, c'est plus la France du Nord-est
qui semble concernée, celle située à l'Est d'une ligne fictive partant de Brest
pour aller à Nice. Cependant, la perte d'un nombre modestes d'emplois
industriels en milieu rural peut parfois être plus grave que la destruction
d'un nombre plus important de postes similaires dans un espace plus urbanisé et
plus peuplé. Enfin, la lisibilité d'une carte doit être une préoccupation
constante, voire peut-être bien l'objectif principal.
SOURCES :
Les Dossiers de la
FNAU (revue), La Crise, l'Industrie et les Territoires, numéro 30,
avril, 2014.
Trouvés ici : http://fr.slideshare.net/Agence-urbanisme-LeHavre-EstuaireSeine/dossier-fnau-30-la-crise-lindustrie-et-les-territoires
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=19382
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/visuel/2012/02/08/la-carte-de-la-desindustrialisation-departement-par-departement_1640570_1471069.html
http://www.bsi-economics.org/234-politique-industrielle-france-1
http://data.over-blog-kiwi.com/1/26/16/64/20150130/ob_5a74ab_ouvriers.pdf
https://www.etui.org/fr/Themes/Renouveau-syndical-et-mobilisation/Strikes-in-Europe-version-2.1-January-2015
http://www.marianne.net/loi-el-khomri-carte-mobilisations-ville-ville-100240908.html
http://www.france24.com/fr/20140107-sequestration-patrons-justice-france-goodyear
http://www.liberation.fr/futurs/2014/11/23/florange-deux-ans-apres-un-bilan-qui-manque-de-forge_1149268
https://group.renault.com/groupe/implantations/implantations-renault/
http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/25/montebourg-bilan-economique-redressement-bercy_n_5709395.html
http://www.challenges.fr/economie/20150414.CHA4911/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-loi-florange.html
http://archives.entreprises.gouv.fr/2012/www.industrie.gouv.fr/egi/aidereindust/
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