jeudi 12 mai 2016

Actuellement, un monde "uni-multipolaire" ?

 
 
POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Cette appellation étrange et pas très jolie de monde "uni-multipolaire" me semble appropriée pour décrire la situation d'une planète où de nouvelles puissances s'affirment, mais où les USA restent encore le pôle dominant.
  Actuellement, beaucoup de pays émergents gagnent en puissance (exemple : PIB brut chinois qui a récemment dépassé celui des États-Unis). Après la crise de 2008, ces derniers, ainsi que plusieurs pays européens ont perdu de leur force. Les budgets de la Défense européens sont en baisse. Les BRICS sont aussi pour beaucoup des anciennes colonies qui veulent rester autonomes et non pas rallier une alliance "exigeante" (exemple : l'Inde vis-à-vis des USA). Tous ces faits nous rapprochent d'un monde multipolaire.
  Cependant, beaucoup de puissances émergentes restent encore fragiles, comme le prouve la situation actuelle du Brésil. Beaucoup de BRICS ne peuvent et/ou ne veulent pas être une puissance mondiale. Ainsi, nous avons peu entendu la Chine sur la guerre en Syrie et encore moins sur la crise ukrainienne. Ces pays en essor n'ont sans doute pas oublié que l'URSS s'est effondrée, car elle voulait avoir une hégémonie mondiale, trop coûteuse pour elle. Ainsi les USA conservent leur suprématie, même si celle-ci est baisse...
  Washington dispose effectivement de toute une série d'atouts que la majorité des autres puissances n'ont (quasiment) pas. En voici une liste (non-exhaustive) :
- un réseau exceptionnel de bases militaires à travers le monde
- un gros avantage dans le domaine naval (porte-avions, navires d'assaut amphibie, SNA, ...)
- un modèle idéologique encore attirant, fournissant à Washington un soft power important.
- une langue largement dominante
- de nombreux alliés et "pays amis".
- une monnaie internationale : le dollar

- une population en hausse
- une grande puissance spatiale
- une grande cyberpuissance (nombre de serveurs, GAFA, Microsoft, NSA, Stuxnet, ...)
.........

SOURCES :

Conférence d'Hubert VEDRINE : Penser le monde après l'hyperpuissance.
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIS_072_0151

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire