lundi 28 octobre 2013

Analyse des victoires de Charles XII : son modèle tactique (mise à jour)

   

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION : 1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

 

Suite à mes nombreuses analyses des batailles de Charles XII, je suis arrivé à identifier son mode opératoire, sa tactique de base. En effet, ses victoires obéissent à un certain modèle qu'il adapte aux circonstances. Mon prochain article sur la bataille de Kliszow ne fera que confirmer mes dires.
    Le roi de Suède n'est pas spécialement un grand manœuvrier : il se contente souvent d'accepter ou d'imposer la bataille. A ce jour, je connais qu'une seule manœuvre sur les arrières réalisée par Charles (Grodno 1706), contrairement aux nombreux mouvements de ce type exécutées par Napoléon. Le roi de Suède est en effet surtout un excellent meneur d'hommes et un bon tacticien. Il sait attaquer par surprise et/ou trouver la faille du dispositif adverse. Le roi-conquérant sait utiliser son armée nationale, bien disciplinée, bien recrutée, bien entraînée qui est de meilleure qualité que celles qui lui sont opposées. Par contre, Charles XII n'est pas forcément un grand stratège : il a peut-être eu tort de refuser les offres de paix d'Auguste II après Kliszow en 1702 et cet homme de guerre a mal identifié son adversaire principal, le tzar Pierre Ier le Grand.

Mais avoir de bonnes tactiques, c'est bien, avoir en plus une excellente armée, c'est mieux. pour en savoir plus, rendez-vous ici :
 
http://lesanctuaireauxidees.blogspot.com/2013/11/les-karoliner-larmee-suedoise-de.html

Les généraux de Charles XII :


Dans l'ordre, Adam Ludwig LEWENHAUPT, Carl Gustav REHNSKIÖLD et Magnus STENBOCK (vainqueur à Helsinborg en 1710 et à Gadebush en 1712)
(Portraits tirés de wikipedia english)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire