mercredi 6 novembre 2013

Une autre grande victoire de Charles XII : la bataille de Kliszow en 1702 (ou Klissow).

 
 
 POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

 
 


Voici venu le moment de vous présenter la victoire de Charles XII que je préfère. C'est évidemment subjectif, mais j'apprécie beaucoup cette bataille pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est un combat où Charles XII a vraiment tout décidé lui-même, sans vraiment consulter ses généraux, dont (Rehnskjöld), et ce, contrairement à Narva. Deuxièmement, le roi de Suède a su  retourner contre l'ennemi son avantage de "terrain". Troisièmement, le dispositif tactique adopté pour affronter la cavalerie de l'aile droite polonaise est intéressant.
Par contre, cette bataille ne fut pas décisive et j'ignore si après ce succès éclatant, Charles a vraiment lancé une poursuite contre son adversaire. De plus, le roi de Suède bénéficia de la qualité supérieure de ses troupes, ce qui permit à son aile droite de "tenir" malgré une menace sur son flanc. Les réserves suédoises furent encore une fois utilisées à bon escient.

Pour en savoir plus sur une autre victoire de Charles XII, rendez-vous ici :

http://lesanctuaireauxidees.blogspot.com/2013/08/la-bataille-dhollowczyn-1708-derniere.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire