jeudi 19 septembre 2013

Quelques caractéristiques des séries TV policières d'après 1990 :


Après avoir visionné plusieurs séries célèbres de TF1, de France 2, de M6, ... je suis arrivé aux constats ci-dessus. Plusieurs se justifient aisément :
- la hausse de la violence à travers notamment "Esprit criminel"
- la science avec "Les Experts".
- les dilemmes intérieurs du héros avec "Dexter"
- les héroïnes et les femmes-commissaires : "Profiler" et "Profilage"
- le sixième sens avec "Mentalist", "Hannibal", "Lie to me", voire "The Sentinel" (cette série est cependant qu'à moitié policière).
- 2 enquêtes dans un seul épisode comme dans "NCIS" ou "Les Experts".
- le viol ou la pédophilie, systématiques avec "New York : unité spéciale".

Les changements sont donc très visibles, depuis "Navarro", "Le Renard", "Derrick" ou "Un cas pour deux". Fini le temps de l'inspecteur austère et quasiment célibataire, dont la moralité est sans failles. Fini le temps où les actes de torture se limitent à un "tabassage" ou à quelques lacérations. Les serial killers occupent désormais pleinement le devant de la scène, tandis que l'intelligence du "limier" laisse la place à des observations scientifiques ou à des indices d'origine surnaturelle ou paranormale. Les scenarii sont moins réguliers et moins linéaires, le rythme s'accélère pour faire apparaître davantage d'imprévus et de surprises. 

On adhère ou on désespère, mais en tous cas, les séries évoluent et elles se doivent d'aller de l'avant et de proposer des nouveautés.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire