samedi 7 septembre 2013

La mutation de l'An-Mille a-t-elle eu lieu ? Violence et stabilisation en France, entre 900 et 1050.

 

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

 Le Moyen-âge est concerné par une polémique importante. Il s'agit du débat entre "mutationnistes" et "anti-mutationnistes". Les premiers défendent l'idée que vers l'An-Mille, la France aurait changé et qu'elle serait devenue féodale, qu'elle aurait vu apparaître sur sol une multitude de châteaux et d'églises. A l'anarchie généralisée, aurait succédé un ordre dominé par les ducs, les évêques et le roi.
Les seconds pensent que cette rupture est beaucoup plus progressive, que la violence était plus atténuée qu'on le croit généralement, et que la situation était plus complexe.
Encore une fois, ces deux courants historiographiques (rappel : l'historiographie, c'est la manière d'écrire l'Histoire), ont à la fois tous les deux tort et tous les deux raison. Certaines régions de France correspondraient plus au premier modèle (notamment le sud de la Loire) et d'autres appartiendraient plus au concept "anti-mutationniste". 

VOCABULAIRE :

Castrum = donjon ou château-fort (en bois ou en pierre)
Choc Castral ou Castralisation : construction massive de castra, notamment par les seigneurs locaux.
Société Faïdale (concept anti-mutationniste) : groupe pratiquant la violence graduée (en gros, le : "œil pour œil, dent pour dent").
Missi-dominici : envoyés de l'empereur, puis du roi de France, chargés de surveiller les comtes et les ducs.
Ordalie : ou "jugement de Dieu". Il s'agit d'une épreuve concrète, dans lequel Dieu va "désigner " le coupable. Exemple : un duel entre deux protagonistes bénis au préalable par un prêtre, un suspect qui touche des braises chaudes avec sa main, pour qu'ensuite qu'un religieux examine l'évolution de sa blessure et qu'il interprète la volonté divine,  ...
Paix de Dieu : mouvement visant à interdir de s'attaquer aux biens de l’Église et de s'en prendre aux "humbles".
Trêve de Dieu : mouvement visant à interdire de combattre pendant l'Avent, pendant le Carême, et du mercredi au dimanche soir.
Milites : chevalier ou comte, duc.


SOURCES :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1983_num_200_2_4526
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ccmed_0007-9731_1998_sup_41_164_2736_t1_0011_0000_3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire