samedi 18 février 2017

Les différences entre croissance, émergence et développement : des rappels utiles [tableau]


Ce tableau pourrait se lire ainsi : "L'Inde a une économie puissante, car elle a le 10ème PIB mondial, devant le Canada. Néanmoins, le niveau de vie moyen des habitants est encore modeste et la santé, ainsi que l'éducation, laissent encore à désirer". Pour les connaisseurs, ce genre de conclusion n'est ni étonnante, ni une nouveauté. Cependant, sachant qu'on emploie beaucoup le terme de puissance émergente, en insistant surtout sur les points positifs de ce statut, j'ai trouvé nécessaire de faire ces rappels bien utiles. 
   On voit du coup dans mon tableau que le Kirghizistan a étonnamment un PIB/habitant plus faible que l'Inde, mais un IDH supérieur à cette dernière.  On observe également qu'en termes d'IDH, il y a encore un gros écart entre les émergents d'un côté et les PECO (pays d'Europe centrale et orientale) ou les états méditerranéens de l'autre côté. Vous me direz que ce n'est pas une surprise. Mais à l'heure où les médias "encensent" les pays d'Asie et leurs formidables taux de croissance, leur dynamisme nettement supérieurs à aux vieux pays "malades" de l'UE, ce type de conclusion me semble être encore une fois utile à rappeler...

SOURCES :

Collectif (Simon PARLIER, Michel GIRAUD, Nadine MARTES), Atlas Socio-économique des pays du monde 2015, Larousse Dictionnaires, Paris, 2014.
Liste des pays par PIB nominal CIA 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire