samedi 21 janvier 2017

La guerre contre le terrorisme et la guerre en Syrie : le contraste [Collage Photos]


Depuis la Guerre Froide, le mot "guerre" est devenu banal et il est utilisé pour tout : guerre contre le terrorisme, guerre économique, guerre au chômage, guerre contre l'insécurité routière,... Ce collage photos est là pour rappeler que la guerre est une épreuve très douloureuse qui prend vite une énorme ampleur.
   En Syrie, la guerre touche quasiment toutes les villes, toutes les régions et elle concerne les 365 jours de l'année. Elle dure depuis 2011. Elle provoque des morts, mais aussi des réfugiés, des blessés, des destructions multiples, sans compter la déstructuration de l'économie, les problèmes d’approvisionnement, l'insécurité,  les pénuries de médicaments, ...
   Dans la guerre, un pays peut perdre sa souveraineté, une partie de son territoire, ainsi que sa cohésion : la violence s'installe et gagne en importance pour faire partie du quotidien. L’État peut être amené à quasiment disparaître. Du coup, le terme "Guerre contre le terrorisme", mis à part le fait qu'on ne fait pas la guerre contre un concept, mais bien contre un ennemi clairement défini, me semble peu adapter pour qualifier la situation de la France en 2017.
   On peut s'interroger de ce fait sur l'expression "Guerre Froide". Celle-ci ne répond peut-être pas à ce dernier critère. Néanmoins, quand on voit que celle-ci a duré plusieurs décennies, qu'elle a touché tous les continents, que chaque camp a développé des armes nucléaires et bactériologiques terrifiantes, qu'on ne compte plus les domaines où les soviétiques et les américains étaient en compétition (art, sport, économie, science, conquête spatiale, ...) on comprend vite pourquoi elle mérite bel et bien son nom. De plus, les américains ont eu des tués au Vietnam (environ 50 000 hommes) et les soviétiques ont subis également des pertes en Afghanistan.
 
SOURCES :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire