mercredi 15 juin 2016

" Condamner entièrement Chavez revient à rejeter totalement la Révolution française"



     Cette citation personnelle est là pour rappeler que nous ne disposons pas forcément d'une vision globale et objective concernant le Venezuela, que le traitement médiatique de cette question laisse à désirer. Surtout, j'ai voulu rappeler que la Révolution Bolivarienne a des aspects positifs et négatifs, tout comme sa consœur française qui n'a pas été sans excès, sans retours autoritaires (Robespierre et la Terreur, régime aristocratique du Directoire qui annule des élections en 1797, coup d’État du 18 Brumaire, ...). Tout dépend le champs que l'on entend privilégier : la politique, l'économie, le social, ... Je ne peux que condamner les événements antidémocratiques récents survenus en 2016-2017 et la répression qui va avec, mais ne soyons pas excessivement manichéens en passant des faits sous silence.
     En effet, immédiatement après la Révolution, les français sont gagnants au niveau de l'égalité, de la méritocratie et des droits civils grâce au Code Napoléon de 1804. Par contre, ils perdent en démocratie, en liberté. Au niveau économique et sécuritaire, ils sont avantagés entre 1799 et 1807 (voire 1810) par rapport à l'époque révolutionnaire. C'est donc bien un bilan en demi-teinte, il faudra attendre les années 1880 pour qu'une véritable démocratie parlementaire s'enracine durablement dans notre pays.
     Concernant le Venezuela, on constate qu'entre 1999 et 2016, la population a clairement été avantagée dans le domaine social, mais elle a perdu malgré tout de la sécurité et des libertés (même si avant 1999, le pays n'était pas non plus une vraie démocratie, mais plutôt une oligarchie !). Du point de vue économique, c'est plus confus. Le pays est clairement en crise, à  cause de la baisse considérable du prix du baril de pétrole. Mais cette récession économique est globalement extérieure à la Révolution Bolivarienne et elle aurait eu lieu dans tous les cas, quel que soit la nature du régime. Des statistiques viennent appuyer mon argumentation : par exemple, selon l'ONU, l'IDH du pays est passé de 0.66 en 2000 à 0.76 en 2014. Tous les autres indicateurs sociaux "classiques " sont en progrès, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 
De ce fait, tout n'est pas à rejeter à 100% dans la Révolution Bolivarienne, surtout si on pense à l'état de ce pays en 1995. Rare sont les journalistes qui connaissent vraiment le Venezuela d'avant Chavez. Or, une révolution n'éclate jamais par hasard. Espérons cependant que le pays et sa population puissent revenir à davantage de paix sociale et de démocratie, mais n'oublions pas que la France n'est malheureusement pas devenue républicaine en dix ans ...

SOURCES :
http://hdr.undp.org/en/countries/profiles/VEN
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/VEN/fr/SP.POP.IDH.IN.html
http://www.madrimasd.org/blogs/salud_publica/2012/07/21/133334

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire