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Récemment, la lecture d'une série d'articles sur la nature de Daesh, sur la place de l’État dans les relations internationales, ... m'ont amené à mettre sur papier ce modèle en losange.
L'idée principale de cette construction
est que l'Etat est le seul type de puissance à disposer de tous les attributs
de celle-ci, de tous les pouvoirs : économique, diplomatique, militaire, le soft
power, le pouvoir de l'ombre, ..... Il est aussi le plus à même de conclure
des alliances grâce à son réseau d'ambassades. Donc, même si sa puissance est
en diminution face à la mondialisation, même s'il doit "dialoguer" plutôt
qu'"exiger", il reste un maillon essentiel de la géopolitique mondiale. En ce
moment, les états perdent du pouvoir, mais aucun nouveau type de puissance ne
peut les remplacer.
Les puissances de type
"supranationales" sont souvent contraintes de patienter avant d'agir,
de beaucoup dialoguer en interne. De plus, elles ne peuvent généralement
compter que sur un ou deux attributs de la puissance et guère plus. Par
exemple, l'UE dispose de la puissance économique et diplomatique, mais pas
vraiment du pouvoir militaire et pas même d'un soft power, ce dernier étant
éclaté entre les différents pays-membres. L'OTAN possède une armée, mais rien
de plus.
Il reste maintenant la
douloureuse question des puissances infra-étatiques. Les organisations
terroristes ont-elles un "pouvoir de nuisance" plutôt qu'un potentiel
militaire ? Les mouvements comme Al-Qaïda ont-ils une forte capacité de séduction
à travers leur modèle du djihadisme ? Apple ou Nike ont-ils un soft power
? Une multinationale a-t-elle une puissance diplomatique indépendante du pays
auquel elle est rattachée ? La puissance de ces acteurs est-elle en totale
évolution ? J'ai essayé de trancher en me concentrant sur le présent.
Effectivement, pour moi Apple a bien du soft power et Google n'a pas hésité à
affronter de front l'état français ou même la commission européenne. Le marketing
territorial et les politiques d’attraction des IDE rééquilibrent les relations
entre état et entreprises transnationales. Par contre, je dirais que les
organisations terroristes ont plus un pouvoir de nuisance, qu'une réelle
puissance militaire, tout en ayant un attrait qui permet le recrutement de
nouveaux combattants sur Internet.
Enfin, vous verrez
que j'ai fait apparaître les "états-continents" comme la Chine, et
surtout les "puissances hybrides" comme Daesh, le Hezbollah, ... qui
sont soit des "proto-états", soit des "états dans l’État". L’État
Islamique est en effet une organisation terroriste, un mouvement de guérilla en
essor, un réseau de hacktivistes, et il se dote de pouvoirs régaliens (armée,
monnaie, fiscalité, justice, ....). Ce nouveau type de puissance impose de
nouvelles guerres et donc de nouvelles stratégies....
On parle beaucoup ces temps-ci de "gouvernance
régionale" ou mondiale, de "négociations multilatérales" et de "coopération".
Cependant, si l'UE a réussi à s'imposer face à ses états-membres, elle est loin
de peser autant hors de ses frontières. Si les pays européens acceptent la
coopération et la compétition plutôt que la guerre, ce n'est le cas de la
majorité des pays de la planète.
SOURCES :
Collectif, Le Pouvoir. Des rapports individuels
aux relations internationales, Éditions Sciences Humaines, Paris, 2002. Article
de Philippe Moreau Defarges : "Que peut l'Union européenne ?".
Revue DIPLOMATIE n°29 d'octobre-novembre 2015
intitulé : Géopolitiques des multinationales. Les nouveaux maîtres du monde ?
Revue DIPLOMATIE n°26 de avril-mai 2015 intitulé : Géopolitique de la Criminalité. Mafia, crime organisé, économie parallèle.
Marie-France Chatin (directrice), Attentats :
quels options pour la France ? et Comment combattre Daesh ? Emission de radio Géopolitique le Débat, RFI, du 21/11/2015 et
du 22/11/2015.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/0204-Cohen-FR.pdf
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/0204-Cohen-FR.pdf
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