samedi 7 mars 2015

TV, musique radio et cinéma : un peu toujours la même chose ? (collage photos)

   
N'avez-vous jamais été choqué de voir des séries comme Les Experts envahir durablement nos écrans ? De constater que sur une soirée consacrée à Esprits Criminels, seul le premier des trois épisodes était inédit ? Qu'une chaîne comme W9 n'existent que par des téléréalités comme les Ch'tis ou par les Simpson ? Que les reportages TV portent beaucoup trop souvent sur les secrets des produits alimentaires industriels et sur l'insécurité ? Qu'une même chanson pullule une année entière sur différentes radio, ainsi que comme musique de fond dans de nombreux reportages, téléréalité, émissions, ou  publicités ?!
      Je vais arrêter ici mon avalanche de questions-remarques, car je pourrais continuer ce petit jeu encore très longtemps. Cependant, je ne peux m'empêcher de constater un certain "appauvrissement" surtout quand on voit la diminution du nombre de vrais films montrés à 20h45, par rapport à la décennie 1995-2005. De plus, quand un même refrain est répété non pas trois fois, mais au moins cinq fois dans une seule et même chanson qui passe quasiment en continue, comme ce fut le cas pour Daft Punk, j'ai l'impression que je vais vraiment faire une overdose ! Et c'est pas faute de zapper ou de changer de radio. Rappelons aussi que la chanson Diamonds in the sky, qui a largement monopolisé l'espace médiatique et audiovisuel, fut chantée à la fois par Rihanna et que désormais on l'entend toujours, avec une autre voix : celle de Josef Salvat. Au cinéma, on ne compte plus les comédies socio-sentimentales françaises, ni les films de super-héros américains s'inspirant de comics célèbres (trilogie Batman de Nolan + trilogie Iron man + trilogie Captain America + les nombreux X-Men + les 5 Spiderman). 
        On me dira que je dois me comporter comme un "spectateur actif" qui n'a pas peur de zapper ou d'aller voir les chaînes de TV plus marginales, les films d'auteurs. Mais en même temps, payant comme tout le monde la redevance TV, j'ai peut-être le droit d'exiger un minimum de qualité et de n'avoir guère envie de faire constamment du tri. De plus, même ARTE a un peu du mal à quitter les thèmes qui sont les siens : les guerres mondiales le génocide, le communisme, la nature.


SOURCES :

http://www.programme-tv.net/
http://www.m6.fr/emission-capital/emission-capital-page-7.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/X-Men_%28s%C3%A9rie_de_films%29
http://www.dvdseries.net/images/dvd/1231781824-plus_belle_la_vie_vol10.jpg
http://www.journaldugeek.com/2015/01/02/happy-de-pharell-williams-a-ete-la-chanson-la-plus-ecoutee-sur-spotify-au-nouvel-an/
http://sd.keepcalm-o-matic.co.uk/i/we-beautiful-like-diamonds-in-the-sky-2.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire