samedi 13 décembre 2014

Quelques critiques constructives du PETIT JOURNAL de CANAL+ [schéma de synthèse]

 
Ce post n'a pas pour but de détruire cette émission, que j'avoue regarder de temps et à autres et qui a le mérite de me faire rire. D'ailleurs, que l'équipe du Petit Journal soit vue comme un groupe de journalistes ou comme une bande d'humoristes, on n'a pas à les exclure de certains rassemblements publics à partir du moment où ils ne troublent pas le bon déroulement de ceux-ci. Néanmoins, certains aspects de l'émission de Yann Barthès me dérangent, notamment son positionnement, son statut, ses outils rhétoriques, plus ou moins justifiés. C'est ce que j'ai voulu indiquer ici.
      Une émission qui entend dénoncer les manipulations des hommes politiques devrait faire preuve d'un travail journalistique exemplaire. Certaines techniques audiovisuelles utilisées par l'équipe de Yann Barthès sont drôles, mais peu sérieuses. Néanmoins, si vous regardez ma conclusion, j'ai pesé "le pour et le contre"; je vous laisse seul juge sur ce qu'il faut penser de ce programme. Le Petit Journal n'a jamais voulu remplacer Arrêt sur Images et il a toujours pris ses distances par rapport aux 20 heures des autres grandes chaînes. Il a au moins le mérite d'avoir sa propre identité et de ne pas être une "copie d'une copie".

Rappel : Si vous voyez mal l'image, n’hésitez pas à cliquer "du droit" sur l'image et à sélectionner "afficher l'image", puis à cliquer sur la petite loupe.

http://images.programme.tv/2013/11/yann-barthes-jpg.jpg
http://www.metronews.fr/info/ouganda-les-deboires-de-martin-weill-du-petit-journal-rappellent-que-les-homos-sont-toujours-en-danger/mnks!LDisnnrB9eEM/
http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/article/thumbnail_square/2013/05/catherine.liliane_0.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire