lundi 23 décembre 2013

"Valeurs souvent mises en valeurs" : les idéaux régulièrement affichés par les hommes politiques

Il s'agit là d'une liste de principes, d'idéaux, de valeurs que l'on retrouve très régulièrement en politique. D'ailleurs plusieurs d'entre-eux sont vieux, remontant à la Révolution française. Un bon nombre n'auraient pas été étranger à un athénien ou à un romain. 
  D'ailleurs, derrière cette liste, on retrouve la typologie classique des différents types d'arguments, présente dans tous les manuels de lettres, celle-ci étant issue de classifications établies par Cicéron ou d'autres maîtres de la rhétorique. De plus, cet ensemble de valeurs fait référence au travail de Max Weber sur les différentes formes de rationalités (traditionnelle, affective, par valeur, ou par finalités) et aux différentes "citées" du sociologue Luc Boltanski.
  Ces valeurs ne sont pas toujours aussi "cloisonnées" ou opposées, tel que ma liste veut bien le montrer. Par exemple, la Liberté, prise au sens de "liberté de conscience" n'est pas du tout incompatible avec la "Laïcité".     
Par contre, la naissance de la démocratie d'opinions (démocratie où les hommes politiques tiennent beaucoup compte des sondages, des médias et des variations de l'opinion publique), tend à modifier les règles habituelles. Ainsi, on a pu voir Jacques Chirac parler de lutte contre le chômage, un thème cher à la Gauche, et Ségolène Royale évoquer le service civique ainsi que la sécurité, tandis que François Hollande est très attaché à la diminution de la dette publique française.... Les leaders politiques d'aujourd'hui n'ont guère la volonté de se rattacher à un programme clair et rigoureux; ils sont peu dérangés par un virage brusque dans leurs discours ou dans leurs prises de décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire