dimanche 29 décembre 2013

Désastre de la RC4 ou la défaite de Cao Bang en 1950 (Conclusion de Mémoire)

Je vous joins ici la conclusion de mon mémoire de maîtrise sur le désastre de Cao Bang d'octobre 1950, que l'on appelle aussi la défaite de la route coloniale 4 (RC4). Il s'agit d'un grave échec pour les français en Indochine, puisque on atteint presque les 90% de pertes.
   Il s'agit clairement du tournant du conflit Indochinois, puis que le Vietminh passe du harcèlement et des d'embuscades, à la guerre classique, faite de batailles rangées, livrées de jour en rase campagne. Vo Nguyen Giap et ses troupes ont bénéficié des livraisons d'armes chinoises et des erreurs stratégiques commises par le haut-commandement français, ainsi que des hésitations des dirigeants politiques de la IVe république (dont l'affaire du général Revers). Du coup, les colonnes Lepage et Charton ont payé le prix fort.
   Après Cao Bang, le général de Lattre de Tassigny va remplacer le général Charpentier, et il va surtout stabiliser la situation (Vinh Yen en 1951). Cependant, la guerre est déjà perdue et les français sont incapables de reprendre l'avantage (comme le prouve la bataille d'Hoa Binh en 1951-1952). Les colonisateurs se tournent du coup de plus en plus vers l'aide américaine et vers le soutien des supplétifs vietnamiens.
   A noter que plusieurs années après la rédaction de ce travail, j'ai appris par l'ex-officier Jack Bonfils que le colonel  Constans, ne fut pas forcément le parfait incapable que l'on a décrit, mais qu'il fut sans doute un "bouc émissaire".... (voir le livre de CONSTANS Louis, Le Fuyard de Lang Son : autopsie d'une légende noire, Contre-Enquête, Indo Editions, Paris, 2005).

(Rappel : N'hésitez pas à cliquer du droit et à sélectionner "afficher l'image" pour mieux voir.)



POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire