Mon travail sur les Karoliner de Charles XII m'a conduit à cette conclusion : beaucoup de Grands Capitaines ont hérité d'une armée efficace de leurs prédécesseurs.
Ainsi, il faut noter que les fortifications de siège réalisées par César à Alésia ont déjà été utilisées par les romains lors du siège de Numance en 133 avant JC. C'est la qualité et l'entraînement de ses soldats, dus aux actions de Frédérique-Guillaume dit le Roi-Sergent, qui permirent à Frédérique II de l'emporter lors de sa première bataille, à Mollwitz en 1741. Alexandre le Grand n'a pas inventé la phalange macédonienne, dont il fut un grand usage, c'est son père Philippe II qui la mise en place. De même, Napoléon bénéficia des réformes de Gribauval dans le domaine de l'artillerie, de la conscription nationale et du système divisionnaire mis en place par Lazare Carnot et par d'autres révolutionnaires.
Plus la guerre se complexifie, plus les décisions se prennent dans des états-majors, plus il est difficile d'attribuer à un seul homme les nombreux succès remportés par une armée.....C'est clairement le cas pour la 1ère Guerre du Golfe par exemple : quel nom doit-on retenir ? Celui du général Schwartzkopf ? Celui de John Warden ? De même, qui a inventé la tactique utilisée par les allemands pour percer le front français en mars 1918, Ludendorff, von Hutier, ou encore un certain Offman ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire