vendredi 23 août 2013

Les polémiques autour des batailles de Fontenoy, Rocourt, Lawfeld (1745-1747)

Tout un mythe entoure la bataille de Fontenoy (1745). La fameuse phrase : "Messieurs les anglais, tirez les premiers" a fait couler beaucoup d'encre, alors qu'elle n'est pourtant pas prouvée avec certitude. Elle a même lancé l'idée de la "Guerre en dentelles", cet affrontement du XVIIIe siècle où l'on combattrait avec de beaux costumes, selon un code de conduite aberrant, tout en obéissant à des officiers nobles orgueilleux et peu respectueux de la vie de leurs hommes.
  Pourtant, la réalité est bien différente, le courage des soldats et leur acharnement est bien réel au cours de cet engagement de Fontenoy où louis XV en personne, était bien présent. Les morts et les nombreux assauts répétés contre Lawfeld en 1747 nous montre aussi que cette guerre est bien réelle, qu'il ne s'agit pas d'une sorte de "Tournois de l'Ancien Régime". 
Au XVIIIe siècle, les stratèges débattent sur la meilleure formation à adopter pour l'infanterie. La ligne (ordre mince) fournit une excellente puissance de feu, mais elle a une capacité offensive médiocre, notamment à cause de sa mobilité réduite. La colonne (ordre profond) néglige le feu par rapport au corps-à-corps, mais sa puissance d'attaque est redoutable. Le chevalier de Folard, Guibert, Frédérique II le Grand, Maurice de Saxe,... tous se positionneront par rapport à ce débat interminable.  
  En tous cas, cette série de victoires nous montre les talents et les limites du maréchal Maurice de Saxe, qui a quand même le mérite d'avoir conquis tous les Pays-Bas autrichiens et quelques villes hollandaises, dont Maastricht, à une époque où ceux-ci étaient défendus par toute une série de places-fortes bastionnées....

    Bonne lecture !

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire