vendredi 23 août 2013

Hohenfriedberg (1745) : la première grande victoire de Frédérique II de Prusse.

La bataille de Hohenfriedberg est la première grande victoire de Frédérique II le Grand. Celui-ci a honteusement fuit le champs de bataille à Mollwitz en 1741, où les Prussiens l'emportèrent difficilement (leur cavalerie de l'aile droite ayant été mise en fuite, seule la discipline et le feu supérieur de l'infanterie prussienne sauvèrent la situation). A la bataille de Chotusitz en 1742, les cavaliers de Berlin se distinguèrent peu, tandis que les prussiens essuyèrent des pertes équivalentes à celles de leur ennemi, c'est-à-dire 7000 h sur une armée de 28 000 h. Par contre en 1745, lors de la deuxième guerre de Silésie, autrement dit, durant la guerre de succession d'Autriche, Frédérique dévoile son génie militaire.
Il réussit à attirer son ennemi autrichien dans un piège. Le roi de Prusse manœuvre de manière  à cacher ses mouvements, tandis que son attaque de nuit, en ordre oblique réussit pleinement. Enfin, la charge de dragons de Bayreuth précipite les événements et mettre en déroute l'armée de l'impératrice Marie-Thérèse.
A noter que Charles XII lança une attaque dès l'aube lors de la bataille de la Dvina en 1701, que Napoléon ordonna un assaut de nuit à Rivoli en 1797, Hannibal manœuvra dans l'obscurité lors de sa marche sur Rome en 211, que Bertrand du Guesclin attaqua lui aussi de nuit les anglais lors de l'escarmouche de Pontvallain, .... C'est dire si cette vieille ruse est efficace, même si elle peut être à double-tranchants.

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire