vendredi 9 août 2013

Ruse et agressions navales asymétriques (Schéma de synthèse)

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.



 L'attentat mené contre l'USS Cole en 2000, à Aden au Yémen marqua les esprits. Un puissant destroyer américain de classe Arleigh Burke eut dix-sept morts et une cinquantaine de blessés suite à l'attaque d'une embarcation rapide kamikaze d'Al-Qaïda. De la même manière, les Tigres tamouls se rendirent célèbres au Sri-Lanka pour avoir mené des actions similaires.
La guerre navale asymétrique n'est pas nouvelle : la tactique très ancienne du "brûlot" le prouve. Néanmoins, dans le contexte actuel de diminution des conflits inter-étatiques, de lutte contre des mouvements politiques et terroristes, ce type de guerre est à nouveau à l'ordre du jour.
Ce schéma de synthèse tente de résumer ou d'énumérer les différents types d'actions navales asymétriques possibles. Certains exemples peuvent faire penser à des scénarii de bandes dessinées, mais ils restent réalistes et envisageables. N'oublions pas que la ruse était l'arme principale de Surcouf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire