samedi 10 août 2013

Les problèmes de la marine chinoise (schéma de synthèse)

Rares sont les sites consacrés à la défense et à la sécurité qui n'évoquent pas la croissance impressionnante de la marine chinoise. Cependant, il y a la quantité, mais il faut aussi songer à la qualité.
   Les progrès des chinois en la matière, sont indéniables. Cependant, le fait d'avoir des navires de guerres dont l'architecture est furtive ne fait pas tout. Par exemple, les experts estiment que les meilleurs submersibles de Pékin sont équivalents, en termes de discrétion, aux sous-marins occidentaux des années 1980. Or, toutes les forces sous marines chinoises ne sont pas à ce standard là.
Les forces de l'Empire du Milieu se vantent de posséder un porte-avions, mais elles ne maîtrisent pas encore les combats aériens s'appuyant sur les hawkeye (les "radar volant"), ni les missions antinavires ou encore l'attaque au sol. Il leur faudra encore du temps avant de disposer d'un vivier de pilotes compétents et expérimentés.
Les forces amphibies de Pékin sont très loin de pouvoir permettre un débarquement sur Taïwan. Les LHD, BPC ou les porte-hélicoptères lourds sont des outils précieux. Ces navires permettent de mener des opérations aéromobiles et de faire débarquer des troupes grâce à des barges, de pouvoir disposer de capacités de commandement évoluées et d'un hôpital, de pouvoir transporter des blindés et des tonnes de matériels. Or, la Chine ne dispose pour le moment que de 2 LPD type 071 datant de 2007, mais elle n'a pas de navires amphibies lourds. 
L'Empire du Milieu peut compter sur de nombreux navires militaires, mais ces derniers sont issus de nombreuses classes différentes, ce qui peut que poser des problèmes de coordination. Enfin, bien que ne l'ayant pas forcément lu, je pense que le niveau d'entraînement de la marine de guerre chinoise est inférieur aux standards occidentaux.
  Pour moi, la conclusion sur cette question est simple : la marine chinoise a encore du retard, elle a toujours des problèmes importants à résoudre, elle affiche au grand jour ses progrès les plus visibles, sa croissance quantitative est sûrement plus rapide que ses progrès qualitatifs. Cependant, elle a une capacité de "rattrapage" impressionnante et les améliorations qu'elle apporte à ses bâtiments sont constantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire