lundi 26 août 2013

La bataille de la Düna (ou de la Dvina) en 1701, autre succès de Charles XII :

 


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

 

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59053660/f1.zoom

Charles XII de Suède est surtout connu pour sa grande victoire de Narva en 1700, contre les Russes. Néanmoins, il a remporté plusieurs autres batailles, dont celle de la Düna (ou de la Dvina) en 1701.
  Il n'y a pas de savante manœuvre d'enveloppement dans ce combat, néanmoins cet affrontement est intéressant au niveau du matériel utilisé, pour la ruse qu'utilisa Charles XII pour créer la surprise. Et puis les suédois triomphèrent quand même en combattant à 1 contre 2..
  Ce roi de Suède est moins célèbre que son prédécesseur Gustave-Adolphe, le vainqueur de Breitenfeld (1631) et pourtant ses succès furent plus nombreux, ses campagnes l'amenèrent bien plus loin que le héros de la guerre de Trente-Ans. Charles XII prit Copenhague, débarqua près de la future Saint-Pétersbourg, puis traversa la Pologne toute entière pour atteindre Dresde en Allemagne, puis il retraversera ce royaume pour marcher sur Moscou et ensuite se diriger en Ukraine... Pourtant, l'Histoire retient souvent plus le nom de Pierre Ier le Grand, tzar de Russie, que celui de Charles XII, roi de Suède. Si Voltaire n'avait pas écrit une Histoire de Charles XII, cet homme serait un pur inconnu en France...

Pour en savoir plus sur un autre succès de Charles XII, rendez-vous ici :

http://lesanctuaireauxidees.blogspot.com/2013/10/la-prise-de-copenhague-en-1700-le.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire