dimanche 2 juin 2013

Le rôle des Guerres d'Italie (1494-1559), une série de conflits souvent négligée :

Les Guerres d'Italie (1494-1559) sont souvent considérées comme une série de conflits secondaires, incomplets, d'un intérêt limité. Pourquoi ? Car, elles forment une période intermédiaire entre la Guerre de Cent-ans, qui a rehaussé l'importance de l'Etat et rabaissé la chevalerie et le XVIIe siècle, qui voit la naissance d'armées plus nombreuses, plus organisées, et mieux administrées. Du coup, on ne retient de ces guerres du XVe-XVIe s que la bataille de Marignan de 1515; Pavie (1525), Fornoue (1495), Ravennes (1512) et Saint-Quentin (1559) passant totalement à la trappe !

Pourtant, les Guerres d'Italie ont eu plusieurs conséquences importantes. Elles vont mettre en valeur l'artillerie, le "Tercio" espagnol à partir de 1534 comme étant une unité militaire professionnelle et redoutable, et montrer l'utilité des fortifications bastionnées "à l'italienne". Ces conflits vont modifier la pensée politique de l'époque avec l'influence du "Prince" de Machiavel, tout en favorisant la diffusion européenne de la Renaissance italienne. La noblesse d'épée française n'ayant plus à combattre après 1559, va perdre de précieux revenus et elle va se mêler de plus en plus de la politique intérieure du royaume....

Deux éléments importants à noter : d'abord l'influence des idées millénaristes et un peu messianiques, sur ces conflits. Effectivement, beaucoup d'élites de l'époque pensaient que le souverain qui réunirait sur sa tête sa propre couronne, celle du Saint-Empire, celle de Naples et celle de Jérusalem (comme l'ancien empereur Frédérique II de Hauhenstaufen pendant les Croisades) serait l' "empereur/saint des derniers jours". D'où l'intérêt de Charles VIII pour Naples..... Deuxièmement, les Guerres d'Italie prient fin surtout avec l'apparition des Guerres de Religions en France (1562-1598), et moins à cause du désastre de Saint-Quentin (1559), tout comme la Guerre de Cent-Ans qui s'acheva suite à la Guerre des deux roses (celle-ci débutant en Angleterre en 1455).

SOURCES :
EDOUARD Sylvène, L'Empire imaginaire de Philippe II. Pouvoir des images et discours du pouvoir sous les Habsbourg d'Espagne au XVIe siècle, Honoré Champion, Paris, 2005.
HENNINGER Laurent, Machiavel ou penser la guerre au cœur de l'Etat (avec un interview de Jean-Louis FOURNEL), dans la revue Sciences et Vie Guerres & Histoire n° 12 d'avril 2013.
FOURNEL J-L et ZANCARINI J-C, L'Italie ou le nouvel art de combattre, dans la revue : Les Grands dossiers de Sciences humaines HS n°1 de novembre-décembre 2012.
ARNOLD Thomas F, Les Guerres de la Renaissance XVe-XVIe s, Autrement, Atlas des Guerres, Paris,  2002.
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire