samedi 28 octobre 2017

Géopolitique de l'océan Indien [Schéma de synthèse]

 

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Pourquoi s'intéresser à l'océan Indien quand beaucoup regarde du côté de la mer de Chine, le Moyen-Orient ou de celui de la méditerranée orientale ?
Premièrement, car cet espace maritime a un côté "mystérieux", deuxièmement parce qu’on assiste depuis 20 ans à plusieurs bouleversements :  l'essor, puis la persistance, de la piraterie somalienne, l'apparition du Collier de Perles chinois, le renforcement de la route maritime Bab-el-Mandeb-Malacca, devenu un axe majeur de la mondialisation reliant l'Europe à l'Asie orientale, ... Ainsi, cet espace maritime apparaît à première vue tranquille, alors que des manœuvres militaires, des problèmes sécuritaires et des accrochages diplomatiques ont lieu. De plus, l'océan indien est connecté au Golfe Persique et il est immédiatement au contact du Moyen-Orient, une région très instable.
Cet océan est assez atypique, car il est un peu "éclaté" et la coopération interétatique est limitée. Deux puissances navales majeures n'y consacrent qu'une partie de leurs moyens : les USA et la Chine et c'est encore plus flagrant pour la France. De ce fait, l'océan Indien tend de plus en plus à être l'océan de l'Inde.
     Reste à savoir si l'ascension de l'Indian Navy va conduire New Delhi a utiliser plus le hard power ou plutôt le soft power. L'Inde est une démocratie, mais elle pourrait bien être une puissance dominatrice dans un avenir proche...

SOURCES :

Revue HERODOTE numéro 145, Géopolitique de l'océan Indien, la Découverte, septembre 2012
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/oceanindien
http://perspectivesinternationales.com/?p=1011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire