lundi 28 mars 2016

La frontière Est de l'Europe enfin (re)trouvée ? (CARTES)










POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

Pour tracer cette frontière, je n'ai pas pris l'Europe en tant que continent ou en tant qu'Union européenne. J'ai fait le choix de la traiter comme un ensemble politique centré au tour de ses valeurs d'origines, celles du congrès de la Haye de 1948 : la démocratie, la paix, les droits de l'Homme, l’État de Droit, la tolérance, ... De ce fait, la Russie de Vladimir Poutine, la Biélorussie du dictateur Loukachenko, la Turquie du contesté Erdogan en sont exclus. Il y a le mot "retrouvée" dans mon tire car c'est une référence au Rideau de Fer. En effet, pendant quasiment cinquante ans, durant toute la Guerre Froide, la frontière Est de l'Europe était assez claire pour les occidentaux (sauf peut-être pour les allemands).  Enfin, depuis la crise de Géorgie en 2008, je crois que les européens ont définitivement abandonné l'idée d'un Grand Marché qui intégrerait aussi les pays du Caucase...
    Par contre, ma carte est problématique, car elle ne prend pas en compte les régions ultrapériphériques de l'Union européenne, situées loin de l' "Europe continentale". Parmi celles-ci on peut citer les DROM-PCOM français (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, ...), le Groenland danois, les îles Canaries, les Açores portugaises, les Malouines britanniques, ...Du coup, il me faudrait plusieurs cartes : celle des frontières de l'Europe continentale et celle de l'Europe dans le monde (ou d'une sorte d' "Empire confédéral européen", mais je reconnais que cette appellation est moyenne et très "géopolitique").

En voici une, prise sur Wikipédia :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire